Doctoral thesis
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English

L2 selves and motivation at the University of Geneva: a study of language learning in social and economic contexts

ContributorsCsillagh, Virag
Defense date2020-05-25
Abstract

Cette thèse porte sur une étude quantitative qui avait pour objectif d'explorer les attitudes et la motivation des étudiants envers l'anglais langue étrangère dans le contexte multilingue de Genève. Dans ce but, la recherche a adopté une approche basée sur les aspects identitaires de l'apprentissage des langues (les L2 selves), en s'interrogeant sur la pertinence et l'utilité de ces derniers dans le contexte genevois. Cette perspective a apporté des résultats inattendus et a mené à des questions importantes dans l'enseignement des langues, concernant notamment l'identité, les représentations sociales et les valeurs économiques associées aux langues étrangères. Basé sur des données quantitatives obtenues d'une enquête numérique, le projet met l'accent également sur l'influence motivationnelle des contextes multiples avec lesquels les étudiants interagissent. La thèse argumente pour une perspective dynamique et contextuelle de l'apprentissage de langues qu'elle définit en termes de création d'une identité langagière. Cette approche, inspirée par des développements récents dans le domaine de la motivation, semble essentielle pour une interprétation complète des résultats. Ceux-ci, en effet, démontrent que des éléments sociaux et économiques, liés aux « sphères » contextuelles locales ainsi que globales auxquelles les étudiants participent, se reflètent dans leurs attitudes langagières et dans leur concept de soi. Les différences significatives entre participants suisses et étrangers et entre étudiants de différentes facultés de l'Université de Genève soulignent ces constats. Ces conclusions attestent l'importance des L2 selves, qui permettent de bien comprendre non seulement l'apprentissage des langues dans ses contextes différents et continuellement en interaction dynamique mais également l'apprenant, en tant qu'individu qui interagit activement avec son environnement. Ainsi, les résultats de cette recherche sont indicatifs du potentiel des approches théoriques tenant compte de ces dynamismes ainsi que des nouvelles méthodologies de la recherche en motivation qui seraient mieux adaptées. Enfin, ils offrent des retombées didactiques importantes pour l'enseignement et l'apprentissage d'une langue « mondiale » dans un contexte plurilingue.

Keywords
  • Motivation
  • L2 selves
  • SLA
  • Language acquisition
  • Foreign language learning
  • Identity
  • Plurilingualism
  • Survey
  • Quantitative research
Citation (ISO format)
CSILLAGH, Virag. L2 selves and motivation at the University of Geneva: a study of language learning in social and economic contexts. Doctoral Thesis, 2020. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:143601
Main files (1)
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Technical informations

Creation10/15/2020 1:09:00 PM
First validation10/15/2020 1:09:00 PM
Update time06/20/2023 4:18:26 PM
Status update06/20/2023 4:18:26 PM
Last indexation10/31/2024 9:05:53 PM
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