UNIGE document Master d'études avancées
previous document  unige:142784  next document
add to browser collection
Title

Former au numérique : entre attentes démesurées et réalités contrastées. Une longue route vers l’évolution des pratiques

Author
Vuilleumier, Patrick
Director
Denomination Master of advanced studies Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignants
Defense Master d'études avancées : Univ. Genève, 2020
Abstract Ce mémoire questionne la place du « numérique » dans la formation. En effet, qu’il soit perçu comme objet d’enseignement ou comme moyen d’enseignement, ce « numérique » est difficilement cernable, protéiforme et multiple. Il reste l’objet de mythes et de projections multiples, allant parfois dans des sens opposés. Ce travail tente d’approcher cette notion par divers axes, et analyse les attentes du corps enseignant au travers d’une enquête et de rapports de journées d’état des lieux menées dans cinq écoles professionnelles de Suisse romande. On observe un intérêt marqué des enseignant·es face au numérique, ainsi qu’une intégration globale de celui-ci assez élevée, bien qu’hétérogène. Cette recherche dégage un besoin du corps enseignant d’être accompagné·es dans leur action par des pair·es compétent·es et soutenu·es par l’institution, au travers de visions stratégiques claires. Cela ouvre des perspectives d’évolution que la situation du printemps 2020 éclaire d’un regard nouveau.
Full text
Master (5.2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Apprentissage, formation et développement professionnels dans l'enseignement (AFORDENS)
Citation
(ISO format)
VUILLEUMIER, Patrick. Former au numérique : entre attentes démesurées et réalités contrastées. Une longue route vers l’évolution des pratiques. Université de Genève. Master d'études avancées, 2020. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:142784

103 hits

68 downloads

Update

Deposited on : 2020-10-09

Export document
Format :
Citation style :