en
Master of advanced studies
Open access
French

Former au numérique : entre attentes démesurées et réalités contrastées. Une longue route vers l'évolution des pratiques

Master program titleMaster of advanced studies Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignants
Defense date2020
Abstract

Ce mémoire questionne la place du « numérique » dans la formation. En effet, qu'il soit perçu comme objet d'enseignement ou comme moyen d'enseignement, ce « numérique » est difficilement cernable, protéiforme et multiple. Il reste l'objet de mythes et de projections multiples, allant parfois dans des sens opposés. Ce travail tente d'approcher cette notion par divers axes, et analyse les attentes du corps enseignant au travers d'une enquête et de rapports de journées d'état des lieux menées dans cinq écoles professionnelles de Suisse romande. On observe un intérêt marqué des enseignant·es face au numérique, ainsi qu'une intégration globale de celui-ci assez élevée, bien qu'hétérogène. Cette recherche dégage un besoin du corps enseignant d'être accompagné·es dans leur action par des pair·es compétent·es et soutenu·es par l'institution, au travers de visions stratégiques claires. Cela ouvre des perspectives d'évolution que la situation du printemps 2020 éclaire d'un regard nouveau.

fre
Citation (ISO format)
VUILLEUMIER, Patrick. Former au numérique : entre attentes démesurées et réalités contrastées. Une longue route vers l’évolution des pratiques. 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:142784
438views
199downloads

Technical informations

Creation10/07/2020 2:36:00 PM
First validation10/07/2020 2:36:00 PM
Update time03/15/2023 10:43:59 PM
Status update03/15/2023 10:43:58 PM
Last indexation08/30/2023 11:37:49 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack