UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:142481  next document
add to browser collection
Title

Lesson Study: Dialogue de sourds ou de professionnalisation?

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2020 - FPSE 759 - 2020/08/26
Abstract Réalisée dans une perspective historico-culturelle, la thèse cherche à comprendre comment un groupe d'enseignantes et enseignants primaires du canton de Vaud en Suisse, conduit une première expérience d'une lesson study en géographie. La méthodologie inductive utilisée pour analyser des interactions langagières permet d'identifier des contenus thématiques, ou vérités, élaborés durant le processus et organisés sous la forme de « récits » qui mettent en évidence les modalités discursives à l'œuvre dans les interactions. Les résultats montrent une prédominance de modalités conversationnelles, parfois négociationnelles et permettent de conclure à une forme de convivialisme qui parasiterait la production de dialectiques et les conflits cognitifs favorisant la construction et l'appropriation de savoirs. Cette conclusion peut toutefois s'interpréter autrement dans une perspective développementale. En effet, il est possible de concevoir cette première expérience comme une étape du développement professionnel.
Keywords Lesson studyDéveloppement professionnelFormation à l'enseignementFormation continueRecherche-actionAnalyse d'interactionsModalités discursives
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1424818
Full text
Thesis (45 MB) - public document Free access
Structures
Research group Laboratoire lausannois lesson study
Citation
(ISO format)
BREITHAUPT, Sandrine. Lesson Study: Dialogue de sourds ou de professionnalisation?. Université de Genève. Thèse, 2020. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:142481 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:142481

254 hits

73 downloads

Update

Deposited on : 2020-10-05

Export document
Format :
Citation style :