Doctoral thesis
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French

Lesson Study: Dialogue de sourds ou de professionnalisation?

Defense date2020-08-26
Abstract

Réalisée dans une perspective historico-culturelle, la thèse cherche à comprendre comment un groupe d'enseignantes et enseignants primaires du canton de Vaud en Suisse, conduit une première expérience d'une lesson study en géographie. La méthodologie inductive utilisée pour analyser des interactions langagières permet d'identifier des contenus thématiques, ou vérités, élaborés durant le processus et organisés sous la forme de « récits » qui mettent en évidence les modalités discursives à l'œuvre dans les interactions. Les résultats montrent une prédominance de modalités conversationnelles, parfois négociationnelles et permettent de conclure à une forme de convivialisme qui parasiterait la production de dialectiques et les conflits cognitifs favorisant la construction et l'appropriation de savoirs. Cette conclusion peut toutefois s'interpréter autrement dans une perspective développementale. En effet, il est possible de concevoir cette première expérience comme une étape du développement professionnel.

Keywords
  • Lesson study
  • Développement professionnel
  • Formation à l'enseignement
  • Formation continue
  • Recherche-action
  • Analyse d'interactions
  • Modalités discursives
Citation (ISO format)
BREITHAUPT, Sandrine. Lesson Study: Dialogue de sourds ou de professionnalisation? Doctoral Thesis, 2020. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:142481
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Thesis
accessLevelPublic
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Technical informations

Creation20/09/2020 09:55:00
First validation20/09/2020 09:55:00
Update time04/04/2025 13:28:55
Status update22/05/2023 10:09:49
Last indexation13/05/2025 18:26:11
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