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Title

Rôle de la mémoire de travail, de la mémoire sérielle et de la méta-phonologie dans l'acquisitions lexicale

Author
Biner, Alessandra
Director
Denomination Mémoire de Maîtrise universitaire en Logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract Les variables influençant l'acquisition lexicale chez les enfants âgés entre 4 et 6 ans sont encore discutées dans la littérature. Divers courants (Baddeley et Gathercole, Metsala, Bowey, Majerus) s'opposent et la discussion est encore largement ouverte. Nous nous sommes donc intéressés à cette dimension. Nous avons évalué les performances de vingt enfants francophones âgés de 4 à 6 ans sur des tâches évaluant la mémoire de travail, la mémoire sérielle (rappel de l'ordre sériel), la (méta-)phonologie ainsi que l'intelligence non verbale (matrices et identification de concepts). Les compétences lexicales en réception et en production ont également été mesurées. De cette manière, nous avons pu examiner la part d'influence de chacune des variables sur l'acquisition lexicale. Les analyses de régression révèlent une part de variance significative de la variable « (Méta-) phonologie » tant sur le lexique en réception que sur le lexique en production. En d'autres termes, nos résultats soutiennent le courant de Metsala et sa théorie de la restructuration lexicale. Compte tenu du nombre restreint de participants de notre échantillon, ces résultats doivent être interprétés avec précaution. Par ailleurs, les influences respectives des tâches de discrimination et de conscience phonologiques ainsi que de mémoire sérielle sur le lexique sont discutées.
Stable URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:1420
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Deposited on : 2009-04-28

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