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Utilisation des temps de réponse dans la différenciation des épreuves de mémoire à court terme et de mémoire de travail dans le domaine visuospatial

Master program titleMémoire de Master en Psychologie Cognitive
Defense date2008
Abstract

La distinction entre les épreuves de mémoire à court terme (MCT) et de mémoire de travail (MDT) dans le domaine visuospatial est sujette à controverses. Un moyen d'observer une telle distinction serait de manipuler la longueur de la séquence à retenir afin d'en observer un effet différentiel sur les deux types de tâches. Nous avons effectué cette manipulation sur deux tâches de MCT et une tâche de MDT visuospatiales qui ont été administrées à 123 jeunes adultes (18-35 ans). Nous avons mesuré le nombre de réponses correctes ainsi que deux variables dépendantes moins utilisées dans ce type de paradigme : le temps d'initiation de la réponse et le temps total de réponse. Nous obtenons un effet différentiel de la longueur de la séquence entre l'une de nos tâches de MCT et notre tâche de MDT, ceci pour le nombre de réponses correctes et le temps total de réponse. Cela nous laisse penser que les deux types de tâches ne mesurent pas exactement les mêmes processus. Les aspects de ressources partagées dans les capacités évaluées par les deux types de tâches sont discutés.

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Citation (ISO format)
DELAMEILLIEURE, Jessica, FOURNET, Maryll, HUSCAVA, David. Utilisation des temps de réponse dans la différenciation des épreuves de mémoire à court terme et de mémoire de travail dans le domaine visuospatial. 2008.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:1413
667views
435downloads

Technical informations

Creation03/31/2009 3:28:00 PM
First validation03/31/2009 3:28:00 PM
Update time03/14/2023 3:04:26 PM
Status update03/14/2023 3:04:26 PM
Last indexation01/29/2024 6:42:46 PM
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