en
Scientific article
Open access
French

« C'est déjà les parents qu'il faudrait éduquer ! » Intentions, opportunités et tactiques d'une pratique enseignante inconfortable

Publication date2019
Abstract

L'observation ethnographique d'entretiens enseignante-parents (n = 150), dans ces écoles du canton de Genève, renseigne sur les pratiques vernaculaires des enseignantes relevant d'une éducation des parents. Celle-ci, propice aux tâtonnements, se réalise toutefois de manière implicite et s'avère dotée de faibles ressources. Dans ce texte, nous analysons comment les enseignantes s'y prennent pour agir, quelles tactiques elles mettent en œuvre et quelles postures variées sont construites dans la relation de conseil aux parents. Il s'agit d'en montrer les effets sur la communication interindividuelle dans l'entretien et sur la réception variée des parents, laquelle tient à leurs propres attentes, à la situation scolaire de leur enfant, à leurs ressources pour faire face à ces difficultés, mais aussi aux capacités, elles-mêmes diverses, des enseignantes à agir avec tact sur un terrain éminemment sensible.

Keywords
  • École
  • Entretien enseignante-parents
  • Conseils éducatifs
  • Enseignement prioritaire
  • Difficultés scolaires
Citation (ISO format)
DESHAYES, Fabien et al. « C’est déjà les parents qu’il faudrait éduquer ! » Intentions, opportunités et tactiques d’une pratique enseignante inconfortable. In: Sociétés et jeunesses en difficulté, 2019, n° 22.
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:139711
ISSN of the journal1953-8375
295views
114downloads

Technical informations

Creation07/09/2020 12:18:00 PM
First validation07/09/2020 12:18:00 PM
Update time03/15/2023 10:25:28 PM
Status update03/15/2023 10:25:27 PM
Last indexation02/12/2024 1:17:10 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack