UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:139711  next document
add to browser collection
Title

« C’est déjà les parents qu’il faudrait éduquer ! » Intentions, opportunités et tactiques d’une pratique enseignante inconfortable

Authors
Deshayes, Fabien
Published in Sociétés et jeunesses en difficulté. 2019, no. 22
Abstract L’observation ethnographique d’entretiens enseignante-parents (n = 150), dans ces écoles du canton de Genève, renseigne sur les pratiques vernaculaires des enseignantes relevant d’une éducation des parents. Celle-ci, propice aux tâtonnements, se réalise toutefois de manière implicite et s’avère dotée de faibles ressources. Dans ce texte, nous analysons comment les enseignantes s’y prennent pour agir, quelles tactiques elles mettent en œuvre et quelles postures variées sont construites dans la relation de conseil aux parents. Il s’agit d’en montrer les effets sur la communication interindividuelle dans l’entretien et sur la réception variée des parents, laquelle tient à leurs propres attentes, à la situation scolaire de leur enfant, à leurs ressources pour faire face à ces difficultés, mais aussi aux capacités, elles-mêmes diverses, des enseignantes à agir avec tact sur un terrain éminemment sensible.
Keywords ÉcoleEntretien enseignante-parentsConseils éducatifsEnseignement prioritaireDifficultés scolaires
Full text
Structures
Research group Sociologie de l'action - Transformation des institutions - Education (SATIE)
Citation
(ISO format)
DESHAYES, Fabien et al. « C’est déjà les parents qu’il faudrait éduquer ! » Intentions, opportunités et tactiques d’une pratique enseignante inconfortable. In: Sociétés et jeunesses en difficulté, 2019, n° 22. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:139711

124 hits

29 downloads

Update

Deposited on : 2020-08-17

Export document
Format :
Citation style :