en
Scientific article
Open access
Portuguese

Os "compridos narizes" dos portugueses: Expo'98, manuais escolares e história em multiperspectividade

ContributorsAraújo, Marta
Published inLíngua - Lugar, no. 1, e208
Collection
  • OAP Journals - Língua-Lugar
Publication date2020
Abstract

Cet article aborde les débats contemporains sur la multi-perspective - approche et méthodologie promue par le Conseil de l'Europe pour répondre au "préjugé" dans l'histoire et dans l'enseignement - débats qui ont fait l'objet d'un intérêt académique croissant ces dernières décennies. Pour examiner comment cette approche a été interprétée et utilisée, j'analyserai un court-métrage (présenté à l'exposition universelle Expo'98 à Lisbonne) qui traite du Portugal dans sa relation historique avec les "Océans", ainsi que des récits sur les relations coloniales figurant dans un manuel d'histoire récent amplement diffusé. Considérant la naturalisation persistante du racisme - processus historique et politique complexes, souvent réduits à de simples "préjugés mutuels" qui peuvent être inversés en présentant des points de vue contrastés - le texte remet en question la dépolitisation du colonialisme et du racisme sous le signe de l'inclusion "d'autres" perspectives et contenus qui ne questionnent pas les cadres et structures plus larges de la connaissance euro-centriste.

Keywords
  • História Colonial
  • Expo'98
  • Multiperspectividade
  • Manuais Escolares
  • Raça/Poder
  • Histoire Coloniale
  • Multi-perspective
  • Manuels Scolaires
  • Race / Pouvoir
Affiliation Not a UNIGE publication
Citation (ISO format)
ARAÚJO, Marta. Os ‘compridos narizes’ dos portugueses: Expo′98, manuais escolares e história em multiperspectividade. In: Língua - Lugar, 2020, n° 1, p. e208. doi: 10.34913/journals/lingua-lugar.2020.e208
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal2673-5091
245views
151downloads

Technical informations

Creation08/03/2020 4:40:58 PM
First validation08/03/2020 4:40:58 PM
Update time03/15/2023 10:22:23 PM
Status update03/15/2023 10:22:23 PM
Last indexation02/12/2024 11:53:39 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack