en
Master
Open access
French

Faire corps avec le Christ. Le crucifix en marbre de Benvenuto Cellini

ContributorsBrezae, Cristina
Master program titleMaîtrise universitaire ès lettres (Histoire de l'art)
Defense date2020
Abstract

Depuis les propos de Thomas d'Aquin sur l'adoration des images du Christ, les crucifix grandeur nature sont sculptés, presque sans exception, en bois polychrome. Toutefois, à partir du milieu du XVIe siècle, un nombre significatif de crucifix de grande taille se réalisent dans d'autres médiums, comme le bronze et le marbre. Le présent mémoire a exploré la matérialité du crucifix en marbre de Benvenuto Cellini, réalisé à Florence peu après le milieu du XVIe siècle. Il a essayé de reconstituer l'expérience de découverte de la sculpture dans ses conditions d'origine, afin de comprendre comment le spectateur pouvait, dans ce cas particulier, percevoir la présence du Christ. Parallèlement, il a cherché à voir comment le médium utilisé — le marbre très blanc de Carrare — participait à cet effet.

fre
Keywords
  • Crucifix
  • Christ en croix
  • Matérialité
  • Marbre
  • Carrare
  • Perception,présence
  • Sens
  • Toucher
  • Eucharistie
  • Lumière
  • Sculpture XVIe siècle
Citation (ISO format)
BREZAE, Cristina. Faire corps avec le Christ. Le crucifix en marbre de Benvenuto Cellini. 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Secondary files (1)
Identifiers
  • PID : unige:138246
147views
448downloads

Technical informations

Creation06/23/2020 12:23:00 PM
First validation06/23/2020 12:23:00 PM
Update time03/15/2023 10:14:16 PM
Status update03/15/2023 10:14:14 PM
Last indexation01/29/2024 10:14:25 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack