UNIGE document Master
previous document  unige:136819  next document
add to browser collection
Title

Inclusion de la tablette tactile dans les projets éducatifs individualisés en éducation précoce spécialisée : perceptions, usages et co-construction parents-pédagogues au sein d’un service éducatif itinérant vaudois

Author
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée
Defense Master : Univ. Genève, 2020
Abstract La présente recherche avait pour objectif de rendre compte de la place occupée par la tablette tactile en contexte d’éducation précoce spécialisée : sa perception par les parents et les pédagogues, les objectifs pour lesquels elle est utilisée, la collaboration entre parents et pédagogues autour de la création et la mise en application du projet éducatif individualisé incluant la tablette. Les principaux résultats issus de nos entretiens indiquent une ambivalence entre enthousiasme et réticence envers cet outil. De même, les utilisations diffèrent elles aussi grandement d’un sujet et d’un contexte à l’autre, mais n’ont pas toujours une visée éducative. Le dernier constat concerne la difficulté d’échanger à ce sujet entre parents et pédagogues et donc de construire et appliquer le projet éducatif de manière conjointe. Nous soulèverons finalement le besoin de formations, ressenti par les pédagogues lors de l’introduction de cet outil en milieu professionnel.
Keywords Tablette tactileÉducation précoce spécialiséeBesoins éducatifs particuliers 0-6 ansPerceptionsUtilisationProjet éducatif individualiséApproche centrée famillePartenariatCollaborationCo-construction parents pédagoguesFormation numérique
Full text
Master (3.7 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
DORMIA, Olivia. Inclusion de la tablette tactile dans les projets éducatifs individualisés en éducation précoce spécialisée : perceptions, usages et co-construction parents-pédagogues au sein d’un service éducatif itinérant vaudois. Université de Genève. Master, 2020. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:136819

175 hits

109 downloads

Update

Deposited on : 2020-06-10

Export document
Format :
Citation style :