fr
Master
Accès libre
Français

Inclusion de la tablette tactile dans les projets éducatifs individualisés en éducation précoce spécialisée : perceptions, usages et co-construction parents-pédagogues au sein d'un service éducatif itinérant vaudois

Contributeurs/tricesDormia, Olivia
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée
Date de soutenance2020
Résumé

La présente recherche avait pour objectif de rendre compte de la place occupée par la tablette tactile en contexte d'éducation précoce spécialisée : sa perception par les parents et les pédagogues, les objectifs pour lesquels elle est utilisée, la collaboration entre parents et pédagogues autour de la création et la mise en application du projet éducatif individualisé incluant la tablette. Les principaux résultats issus de nos entretiens indiquent une ambivalence entre enthousiasme et réticence envers cet outil. De même, les utilisations diffèrent elles aussi grandement d'un sujet et d'un contexte à l'autre, mais n'ont pas toujours une visée éducative. Le dernier constat concerne la difficulté d'échanger à ce sujet entre parents et pédagogues et donc de construire et appliquer le projet éducatif de manière conjointe. Nous soulèverons finalement le besoin de formations, ressenti par les pédagogues lors de l'introduction de cet outil en milieu professionnel.

fre
Mots-clés
  • Tablette tactile
  • Éducation précoce spécialisée
  • Besoins éducatifs particuliers 0-6 ans
  • Perceptions
  • Utilisation
  • Projet éducatif individualisé
  • Approche centrée famille
  • Partenariat
  • Collaboration
  • Co-construction parents pédagogues
  • Formation numérique
Citation (format ISO)
DORMIA, Olivia. Inclusion de la tablette tactile dans les projets éducatifs individualisés en éducation précoce spécialisée : perceptions, usages et co-construction parents-pédagogues au sein d’un service éducatif itinérant vaudois. 2020.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:136819
390vues
265téléchargements

Informations techniques

Création10.06.2020 16:42:00
Première validation10.06.2020 16:42:00
Heure de mise à jour15.03.2023 22:04:04
Changement de statut15.03.2023 22:04:04
Dernière indexation05.05.2024 16:51:32
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack