en
Master
Open access
French

Inclusion de la tablette tactile dans les projets éducatifs individualisés en éducation précoce spécialisée : perceptions, usages et co-construction parents-pédagogues au sein d'un service éducatif itinérant vaudois

ContributorsDormia, Olivia
Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée
Defense date2020
Abstract

La présente recherche avait pour objectif de rendre compte de la place occupée par la tablette tactile en contexte d'éducation précoce spécialisée : sa perception par les parents et les pédagogues, les objectifs pour lesquels elle est utilisée, la collaboration entre parents et pédagogues autour de la création et la mise en application du projet éducatif individualisé incluant la tablette. Les principaux résultats issus de nos entretiens indiquent une ambivalence entre enthousiasme et réticence envers cet outil. De même, les utilisations diffèrent elles aussi grandement d'un sujet et d'un contexte à l'autre, mais n'ont pas toujours une visée éducative. Le dernier constat concerne la difficulté d'échanger à ce sujet entre parents et pédagogues et donc de construire et appliquer le projet éducatif de manière conjointe. Nous soulèverons finalement le besoin de formations, ressenti par les pédagogues lors de l'introduction de cet outil en milieu professionnel.

fre
Keywords
  • Tablette tactile
  • Éducation précoce spécialisée
  • Besoins éducatifs particuliers 0-6 ans
  • Perceptions
  • Utilisation
  • Projet éducatif individualisé
  • Approche centrée famille
  • Partenariat
  • Collaboration
  • Co-construction parents pédagogues
  • Formation numérique
Citation (ISO format)
DORMIA, Olivia. Inclusion de la tablette tactile dans les projets éducatifs individualisés en éducation précoce spécialisée : perceptions, usages et co-construction parents-pédagogues au sein d’un service éducatif itinérant vaudois. 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:136819
373views
264downloads

Technical informations

Creation06/10/2020 4:42:00 PM
First validation06/10/2020 4:42:00 PM
Update time03/15/2023 10:04:04 PM
Status update03/15/2023 10:04:04 PM
Last indexation01/29/2024 10:11:48 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack