en
Book chapter
French

Des réserves foncières aux zones vertes : projets et contre-projets d'urbanisation contribuant à la formation des sites semi-naturels bruxellois

ContributorsVanbutsele, Serena
Published inProjeter des horizons d'attente : urbanisme de l'espoir, Editors Mantziaras P., Viganò P., p. 141-160
PublisherGenève : Métis Presses
Publication date2018
Abstract

Cette communication démontre la contribution de visions projectives élaborées pour le territoire bruxellois dans le processus de reconnaissance de nouveaux espaces ouverts. La deuxième moitié du 20e siècle voit les autorités bruxelloises mobiliser des terrains vagues périphériques pour la réalisation de grands projets d'urbanisation : bouclage autoroutier, chemin de fer, barres de logements de grandes hauteurs, prisons, écoles,… Or au début du 21e siècle, nombre de ces projets n'ont pas vu le jour et ont laissé la place à un envahissement plus ou moins spontané par la végétation et les habitants. A Bruxelles, ces anciennes réserves foncières sont communément appelées « sites semi-naturels ». Ils sont le réceptacle de nombreux projets et contre-projets tantôt en faveur de leur urbanisation, tantôt en faveur de leur préservation en tant qu'espace ouvert. Aujourd'hui, la tendance politique est à leur reconnaissance en tant qu'espace de nature, maillon essentiel d'un réseau vert régional. En étudiant la façon dont ces sites ont été planifiés ainsi que les usages, acteurs, discours et projets qu'ils ont supportés, cette communication apporte un éclairage sur les mécanismes qui ont enclenché la transition entre le statut de réserve foncière disponible pour des transformations urbaines majeures et le statut d'espaces ouverts sanctuaires de biodiversité, de ressources paysagères et récréatives. La façon dont un espace est perçu, utilisé et projeté s'avère ainsi être un moteur d'évolution de son statut officiel.

Citation (ISO format)
VANBUTSELE, Serena. Des réserves foncières aux zones vertes : projets et contre-projets d’urbanisation contribuant à la formation des sites semi-naturels bruxellois. In: Projeter des horizons d’attente : urbanisme de l’espoir. Genève : Métis Presses, 2018. p. 141–160.
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:133954
268views
1downloads

Technical informations

Creation09/05/2019 6:02:00 PM
First validation09/05/2019 6:02:00 PM
Update time03/15/2023 9:26:45 PM
Status update03/15/2023 9:26:44 PM
Last indexation01/17/2024 9:31:33 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack