UNIGE document Master
previous document  unige:13253  next document
add to browser collection
Title

Etude exploratoire de la compréhension des relatives par l'enfant sourd

Author
Lupini, Sandra
Director
Denomination Maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract L'étude du traitement des subordonnées relatives rapporte l'effet robuste suivant : les relatives sujet sont plus faciles à traiter que les relatives objet. Cet effet a été observé dans diverses populations : adultes/enfants, tout-venant/pathologique et au sein de diverses langues. La littérature émet différentes hypothèses pour tenter d'expliquer la complexité particulière des relatives objet. L'une d'elle (Minimal Chain Principle) consiste à dire quele parser suppose par défaut avoir affaire à une relative sujet chaque fois qu'il rencontre un syntagme nominal suivi d'un complémenteur. Dans le cas d'une relative objet, le parser est amené à revoir son analyse puisqu'elle aboutit à une agrammaticalité. Cette nouvelle analyse semble dépendre des indices de désambiguïsation disponibles dans une langue donnée...
Stable URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:13253
Full text
Master (639 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Acquisition et troubles du langage

205 hits

11 downloads

Update

Deposited on : 2011-01-26

Export document
Format :
Citation style :