Book chapter
OA Policy
French

La construction des objets culturels dans l'enseignement artistique et musical

PublisherBruxelles : De Boeck
Publication date2004
Abstract

Nous développons ici l'idée que les médiations éducatives/formatives jouent un rôle essentiel pour l'inclusion de l'apprenant dans les systèmes de pratiques et d'usages d'une culture donnée. Et nous nous focalisons sur la nature des échanges entre apprenant et enseignant, afin d'observer dans des unités d'enseignement comment s'effectue la transmission d'objets culturels ainsi que les modalités de leur appropriation. Le mode dialogal des échanges, en particulier, a retenu notre attention, du fait qu'il suppose à la fois une évolution de l'objet d'enseignement et qu'il est le vecteur des productions des significations quant aux construits culturels(notamment,Bakhtine, 1929/1977; Jacques, 1985) du répertoire et/ou du patrimoine d'œuvres plastiques. Ce qui nous conduit vers la perspective d'une conception dialogique des processus de production des significations des construits culturels et, par voie de conséquence, de la pensée elle-même(Vygotski, 1933/1985).

Keywords
  • Enseignement artistique
  • Objet d'enseignement
  • Construits culturels
  • Didactique des arts
Citation (ISO format)
MILI, Isabelle, RICKENMANN DEL CASTILLO, René C. La construction des objets culturels dans l’enseignement artistique et musical. In: Situation éducative et significations. Bruxelles : De Boeck, 2004. p. 165–196.
Main files (1)
Book chapter (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:132211
381views
238downloads

Technical informations

Creation06/03/2020 13:01:00
First validation06/03/2020 13:01:00
Update time15/03/2023 21:14:17
Status update15/03/2023 21:14:17
Last indexation28/02/2025 14:04:38
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack