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Title

Alterner pour apprendre : disponibilités du contact de langues pour l'acquisition

Author
Borel, Stéphane
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2010 - L. 711 - 2010/11/05
Abstract Cette thèse se situe au carrefour de la linguistique descriptive, de la sociolinguistique, de la linguistique de l'acquisition et de la didactique du plurilinguisme. Son objectif consiste à réinterroger le contact de langues dans une perspective d'appropriation, à travers une diversité de terrains, de formats et de cadres analytiques. Une ouverture spécifique réside dans la considération, d'une part, d'objets d'appropriation non exclusivement linguistiques (notamment les savoirs mathématiques dans le cadre de l'enseignement bilingue), et, d'autre part, de situations non explicitement didactiques (mise à l'examen de la frontière entre situations exolingues et endolingues, entre acquisition et communication). Un intérêt transversal est accordé à la typologie des langues, élément mettant en jeu l'importance de chaque configuration linguistique dans la compétence plurilingue en construction, critère conduit à être relativisé en tant que tel, puis à l'échelle de l'apprenant. La démarche générale présente le contact/contraste linguistique comme un catalyseur favorisant la conceptualisation des savoirs.
Keywords Contact de languesAcquisition du bilinguismeTypologie des languesMinorités linguistiquesEnseignement bilingueBiel/BienneRomanche
Stable URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:13181
Full text
Thesis (2.4 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-131811
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Deposited on : 2011-01-18

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