en
Master
French

L'influence du vieillissement et de la stratégie d'imagerie sur les variations de performance en mémoire épisodique

ContributorsSinger, Dolwenn
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie Orientations psychologie clinique et psychologie développementale
Defense date2010
Abstract

La variabilité intra-individuelle désigne les fluctuations de performance d'un individu à une même tâche. Si de plus en plus d'études portent sur les différences d'âge et les différences interindividuelles liées à la variabilité intra-individuelle dans les épreuves de temps de réaction, le nombre d'études sur la variabilité intra-individuelles dans le domaine de la mémoire épisodique est quant à lui restreint. Plus précisément, dans les études portant sur les temps de réaction, il a été montré que la variabilité intra-individuelle corrèle négativement avec le niveau de performances et que les adultes âgés sont plus variables que les jeunes adultes. Cette recherche vise donc à étayer ces données en prenant pour contexte le domaine de la mémoire épisodique : le but de ce mémoire étant de déterminer si la variabilité intra-individuelle en mémoire épisodique est adaptative ou non. Des jeunes adultes et des adultes âgés ont mémorisé plusieurs listes de paires de mots à l'aide d'une stratégie d'encodage (l'imagerie). Comme la même stratégie a été imposée à tous les participants, nous émettons l'hypothèse que la variabilité intra-individuelle est plus forte dans le groupe des adultes âgés que dans celui des jeunes adultes, comme cela a été montré dans des tâches de temps de réaction simple. Les résultats indiquent, d'une part, que le groupe des adultes âgés ont des performances qui varient davantage que les jeunes adultes. D'autre part, ce sont les individus qui ont les meilleures performances à cette même épreuve qui fluctuent le moins dans chacun des deux groupes d'âge. Ces résultats suggèrent qu'une faible variabilité intra-individuelle dans le domaine de la mémoire est associée à un meilleur fonctionnement cognitif.

fre
Citation (ISO format)
SINGER, Dolwenn. L’influence du vieillissement et de la stratégie d’imagerie sur les variations de performance en mémoire épisodique. 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:12735
281views
6downloads

Technical informations

Creation26.11.2010 10:57:00
First validation26.11.2010 10:57:00
Update time14.03.2023 16:09:51
Status update14.03.2023 16:09:51
Last indexation29.01.2024 19:05:26
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack