en
Scientific article
Open access
French

Le savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cycles

Published inRepères (France), no. 42, p. 145-166
Publication date2010
Abstract

Quels sont les savoirs objectivés de l'enseignant de français dans ce geste spécifique du traitement lexical des textes ? Quelles variations de ces savoirs au fil des cycles de l'école obligatoire ? Les « savoirs objectivés » de l'enseignant, au sens de Rita Hofstetter et Bernard Schneuwly (2008, p. 64), comprennent ses interventions verbales, les interactions verbales avec les élèves, mais aussi l'ensemble des procédures, exercices, suites d'activités, textes et supports dont il hérite de la profession. Nous examinons sur 12 classes, réparties sur les trois cycles de l'école enfantine au cycle moyen puis au cycle secondaire (1ère, 2e, 4e, 6e de l'école primaire ; 8e A et B de l'école secondaire), les usages que les enseignants font des lexèmes « mot(s) », « phrase(s) » et « texte(s) », quand ils commentent les activités menées dans les classes ; nous croisons l'analyse de ces usages avec une analyse des suites d'activités.

Keywords
  • Didactique
  • Savoir enseignant
  • Lexique
  • Enseignement du français
Citation (ISO format)
RONVEAUX, Christophe. Le savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cycles. In: Repères (France), 2010, n° 42, p. 145–166.
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:126958
ISSN of the journal1157-1330
223views
66downloads

Technical informations

Creation11/04/2019 5:28:00 PM
First validation11/04/2019 5:28:00 PM
Update time03/15/2023 6:27:07 PM
Status update03/15/2023 6:27:06 PM
Last indexation02/12/2024 1:07:36 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack