Master
French

Influence d'un matériel émotionnel sur les capacités d'inhibition de réponses dominantes au cours du développement

ContributorsReçica, Albulenë
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2010
Abstract

Dans le cadre du mémoire de master, nous avons mené une recherche qui avait pour but d'étudier le développement des capacités d'inhibition de réponses dominantes au cours de l'enfance, ainsi que l'influence d'un matériel émotionnel sur ces capacités. Pour cela, nous avons évalué 60 enfants, âgés entre 6 et 13.5 ans, à l'aide du paradigme expérimental du stop signal. Cette tâche permet de mesurer les capacités d'inhibition de réponses dominantes ainsi que les capacités d'exécution de la réponse. Notre protocole comportait trois versions différentes de la tâche du stop signal qui variaient uniquement selon le type de matériel utilisé. Ainsi, la condition « classique » comportait des ronds à catégoriser selon la couleur, la condition « neutre » comprenait des visages à catégoriser selon le genre et finalement la condition « émotionnelle » était composée de visages exprimant les émotions de joie et de tristesse à catégoriser selon la valence. Les résultats obtenus mettent en évidence un développement des capacités d'inhibition de réponses et d'exécution de réponses avec l'âge. Nous avons également observé que le matériel émotionnel influence les temps de réaction au stop signal ainsi qu'aux essais go. Finalement nous avons pu constater que les visages « heureux » étaient traités plus rapidement que les visages « tristes », tandis que la valence des émotions n'influençait pas l'inhibition. Cette étude nous a principalement donné la possibilité de mettre en évidence que, tout comme chez les adultes, les émotions affectent également l'inhibition de réponses dominantes chez les enfants.

Citation (ISO format)
REÇICA, Albulenë. Influence d’un matériel émotionnel sur les capacités d’inhibition de réponses dominantes au cours du développement. Master, 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:12693
293views
0downloads

Technical informations

Creation30/11/2010 09:09:00
First validation30/11/2010 09:09:00
Update time14/03/2023 16:09:43
Status update14/03/2023 16:09:43
Last indexation29/10/2024 17:30:07
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack