en
Master
French

Compétences socio-émotionnelles des enfants avec Syndrome de Down : rôle de la reconnaissance et de l'attribution des émotions

ContributorsMaire, Hélène
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie, orientation psychologie du développement
Defense date2010
Abstract

La cognition sociale est une discipline qui étudie les mécanismes cognitifs sousjacents aux comportements que nous avons lors des interactions sociales. Son étude a mis en évidence que des déficits dans ces compétences socio-cognitives peuvent avoir un impact sur les interactions sociales et entraîner des difficultés d'adaptation et de comportement. Des études ont rapporté des déficits spécifiques dans la reconnaissance des expressions émotionnelles chez des enfants et des adultes porteurs d'un syndrome de Down (SD). Dès lors, la présence de déficits cognitifs tels que le raisonnement, le langage et le traitement des émotions auraient un impact sur la compréhension de situations sociales, le niveau d'adaptation sociale et la présence de troubles du comportement. Notre recherche s'intéresse aux compétences sociales chez 11 enfants a vec SD (M = 13,25 ; SD = 1,70). Nous avons utilisé des épreuves évaluant ces compétences cognitives particulières et des épreuves évaluant le traitement des visages et les expressions émotionnelles. De plus, des questionnaires évaluant la sociabilité et la présence de comportements problématiques nous ont permis d'obtenir des données plus précises sur la qualité des interactions de nos sujets. Les résultats indiquent que les enfants avec SD ont des difficultés dans le traitement et l'attribution des émotions. De plus, ils ont tendance à traiter les émotions de manière atypique, c'est-à-dire avec un biais de positivité. Les données montrent aussi qu'il existe des liens entre les compétences de traitement des émotions et le comportement.

fre
Citation (ISO format)
MAIRE, Hélène. Compétences socio-émotionnelles des enfants avec Syndrome de Down : rôle de la reconnaissance et de l’attribution des émotions. 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:12691
490views
0downloads

Technical informations

Creation11/26/2010 11:26:00 AM
First validation11/26/2010 11:26:00 AM
Update time03/14/2023 4:09:43 PM
Status update03/14/2023 4:09:43 PM
Last indexation01/29/2024 7:04:53 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack