Master
French

L'essentialisation des homosexuels : moyen de défense de la part des hétérosexuels contre la menace de l'identité masculine

ContributorsChiquet, Léonie
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie, orientations psychologie clinique et psychologie sociale
Defense date2010
Abstract

Cette étude examine l'essentialisation des homosexuels de la part des hétérosexuels en fonction du type de différences entre ces deux groupes. Deux types de textes ont été présentés à 87 hommes hétérosexuels, soit sur les différences biologiques, soit sur les différences psychologiques entre les homosexuels et les hétérosexuels. Les résultats ont montré un effet du type de différences sur deux dimensions de l'essentialisme, la croyance en l'entitativité des homosexuels et le caractère appris de l'homosexualité : l'entitativité est plus soutenue face aux différences psychologiques que face aux différences biologiques, alors que le caractère appris est plus soutenu face aux différences biologiques que face aux différences psychologiques. Ces résultats suggèrent que l'essentialisation d'une catégorie sociale est un moyen de défense et de différenciation contre la menace que représente cette catégorie et que les différences biologiques permettent de garantir le besoin de distance psychologique (Haslam & Levy, 2006 ; Falomir & Mugny, 2009). D'autres résultats ont mis en évidence le lien entre certaines dimensions de l'essentialisme et l'idéologie masculine : plus l'idéologie masculine est élevée, plus les hétérosexuels soutiennent la croyance en l'entitativité et le déterminisme biologique de l'homosexualité et moins ils soutiennent la croyance en l'universalité de l'homosexualité. Enfin, nous avons également observé un lien entre l'essentialisation et les préjugés : la croyance en l'entitativité est associée à des attitudes négatives, alors que les croyances en l'immuabilité et en l'universalité sont associées à des attitudes positives.

Citation (ISO format)
CHIQUET, Léonie. L’essentialisation des homosexuels : moyen de défense de la part des hétérosexuels contre la menace de l’identité masculine. Master, 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:12610
572views
0downloads

Technical informations

Creation23/11/2010 15:32:00
First validation23/11/2010 15:32:00
Update time14/03/2023 16:09:24
Status update14/03/2023 16:09:24
Last indexation04/10/2024 13:28:07
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack