en
Master
Open access
French

Lien entre processus d'autocontrôle, impulsivité et régulation émotionnelle: l'implication de l'hypothèse du « Gateway »

ContributorsHislaire, Julia
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie, orientation psychologie cognitive
Defense date2010
Abstract

Cette recherche a pour but d'explorer l'impact d'un processus d'autocontrôle récemment mis en évidence sur l'utilisation de stratégies de régulation émotionnelle non-adaptatives et l'impulsivité. Nous nommons ce processus d'autocontrôle "la coordination interne-externe". Il s'agit de la capacité à passer de façon flexible et contrôlée des représentations internes (non générées par l'environnement) aux représentations externes (générées par l'environnement). A cette fin, nous avons investigué les liens entre une tâche informatisée qui permet de mesurer cette capacité de coordination (la tâche de l'alphabet), une échelle de régulation émotionnelle (CERQ), une échelle d'impulsivité (UPPS) et une échelle de dépression (BDI) chez des jeunes adultes, issus de la population générale, âgés de 18 à 32 ans. Les analyses corrélationnelles n'indiquent aucun lien entre la coordination interne-externe, la régulation émotionnelle et l'impulsivité. En revanche, elles indiquent un lien significatif entre les affects négatifs (mesuré par la BDI) et l'utilisation de stratégies de régulation émotionnelle non-adaptatives ainsi qu'un lien significatif entre les affects négatifs et l'impulsivité. Les analyses de régressions linéaires multiples mettent en évidence un effet modérateur de la capacité de coordination interne-externe sur le lien entre les affects négatifs et l'utilisation de stratégies de régulation émotionnelle non-adaptatives comme le blâme de soi et la rumination. Cet effet modérateur se traduit par le fait qu'en présence d'affects négatifs, des difficultés à désengager l'attention des représentations internes augmentent la tendance à ruminer et à se blâmer suite à un événement de vie négatif.

fre
Citation (ISO format)
HISLAIRE, Julia. Lien entre processus d’autocontrôle, impulsivité et régulation émotionnelle: l’implication de l’hypothèse du « Gateway ». 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:12607
2393views
5066downloads

Technical informations

Creation11/24/2010 11:25:00 AM
First validation11/24/2010 11:25:00 AM
Update time03/14/2023 4:09:24 PM
Status update03/14/2023 4:09:23 PM
Last indexation01/29/2024 7:04:24 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack