en
Master of advanced studies
French

Etude de cas : Mme F., évaluation et rééducation d'une patiente ayant présenté un AVC ischémique de l'artère cérébrale moyenne gauche

ContributorsFerré, Claire
Master program titleMAS en neuropsychologie clinique
Defense date2010
Abstract

Au niveau anatomoclinique, le territoire de l'artère cérébrale moyenne (ou sylvienne) dans l'hémisphère gauche est précisément le lieu où sont classiquement représentées les aires en charge du langage, de l'exécution des gestes, du calcul, du traitement des nombres. Une lésion dans cette zone du cerveau sera caractérisée de ce fait par un déficit plus ou moins important de ces fonctions, de nature différente selon sa taille et sa localisation exacte. Ici nous décrivons l'évaluation et la prise en charge en stade aigu de Mme F, une patiente ayant subi un accident vasculaire cérébral ischémique de l'artère moyenne dont la localisation exacte est inconnue. Tout d'abord, avant de présenter le cas clinique, nous résumerons les différents tableaux cliniques d'aphasie, d'apraxie, d'agraphie et d'acalculie qui peuvent être rencontrés et les théories actuellement les plus référencées sur les mécanismes sous-tendant ces déficits. Nous donnerons ensuite quelques exemples de rééducation de chacun de ces troubles dans la littérature. Par la suite, l'évaluation de Mme F à son entrée à la clinique de réhabilitation sera décrite en détails et discutée. Nous poursuivrons par la présentation du programme de prise en charge interdisciplinaire et en particulier neuropsychologique dont a bénéficié cette patiente et nous discuterons des résultats obtenus en nous appuyant sur l'évaluation de contrôle effectuée deux mois après. Pour conclure ce travail, une critique du travail entrepris sera faite, d'une part en développant les problématiques rencontrées et en réfléchissant aux moyens d'y faire face, et d'autre part en réfléchissant aux éléments qui auraient pu être approfondis chez cette patiente. L'étude de ce cas précis nous amènera également à réfléchir sur certains aspects de la rééducation neuropsychologique et sa pratique au stade aigu et en général, comme le choix des objectifs de rééducation, les effets d'une prise en charge fonctionnelle se basant sur des activités écologiques et l'apport d'une collaboration interdisciplinaire.

fre
Citation (ISO format)
FERRÉ, Claire. Etude de cas : Mme F., évaluation et rééducation d’une patiente ayant présenté un AVC ischémique de l’artère cérébrale moyenne gauche. 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:12605
1819views
0downloads

Technical informations

Creation11/19/2010 11:14:00 AM
First validation11/19/2010 11:14:00 AM
Update time03/14/2023 4:09:23 PM
Status update03/14/2023 4:09:23 PM
Last indexation01/29/2024 7:04:22 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack