Il s'agit, dans ce mémoire, d'étudier et comparer, dans une perspective développementale, les profils intellectuels, adaptatifs et symptomatiques de deux frères, âgés respectivement de 5 ; 2 et 5 ; 8 ans, intégrés dans un Hôpital de Jour des HUG. Bien qu'ayant reçu le même diagnostic de trouble envahissant du développement non spécifié, ils semblent présenter des aspects tant semblables que différents. De plus, une réflexion autour de leur évolution personnelle est proposée. Une batterie de tests permet de mesurer ces hypothèses. Elle est constituée du Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence-III, du Wechsler Intelligence Scale for Children-IV, du Vineland Adaptative Behavior Scale, de l'Autism Diagnostic Interview-Revised ainsi que du Childhood Autism Rating Scale. Les résultats confirment que Nathan et Vincent présentent, malgré un même diagnostic, des différences sur les plans intellectuels, adaptatifs et des symptômes autistiques. En effet, concernant les compétences cognitives, ils présentent des similitudes verbales, mais des divergences liées aux performances et à la compréhension générale. Au niveau adaptatif, ils montrent des similitudes pour le comportement adaptif général, la communication, l'autonomie et la socialisation, mais des différences pour la motricité. Enfin, concernant les symptômes autistiques, ils rencontrent plus de divergences, notamment pour les interactions sociales et la communication, que de similarités, constatées pour les comportements répétitifs et stéréotypés et la précocité des symptômes. De plus, ils présentent une évolution positive à tous les niveaux, mais néanmoins différente.