UNIGE document Master
previous document  unige:12523  next document
add to browser collection
Title

Un service d'adaptation de matériel scolaire: une réponse aux besoins des enseignants vaudois pratiquant l'intégration ?

Author
Melloul, Valérie
Director
Denomination Maîtrise universitaire en éducation spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract L'intégration scolaire se trouve au coeur des volontés politiques. Afin d'y parvenir, il est important d'en identifier les acteurs, d'identifier leurs besoins et de réfléchir aux moyens à mettre en oeuvre pour y répondre. Dans le cadre de ce mémoire, il est question du soutien pouvant être apporté aux enseignants ordinaires pratiquant l'intégration. Force est de constater dans la littérature traitant de l'intégration, que différents obstacles sont identifiés par les enseignants ordinaires concernés: le manque de matériel adapté existant, le manque de temps, mais également le manque de formation spécifique aux adaptations. Devant cette réalité, la question développée ici est de savoir si un service fonctionnant sur le principe du Soutien Pédagogique Itinérant (SPI) du Centre Pédagogique pour Handicapés de la Vue (CPHV) de Lausanne pourrait être utile à tous les enseignants ordinaires vaudois pratiquant l'intégration d'élèves porteurs d'une quelconque déficience. Six enseignants ordinaires vaudois ont été interviewés (3 ayant bénéficié de ce service et 3 non), ces entretiens ont été analysés afin de dégager les thèmes récurrents illustrant leurs préoccupations.
Full text
Master (1.2 MB) - private document Private access
Structures
Research group Education précoce spécialisée et intégration (EPSI)
Citation
(ISO format)
MELLOUL, Valérie. Un service d'adaptation de matériel scolaire: une réponse aux besoins des enseignants vaudois pratiquant l'intégration ?. Université de Genève. Maîtrise, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:12523

190 hits

0 download

Update

Deposited on : 2010-11-17

Export document
Format :
Citation style :