en
Master
French

"Ouvrez grand vos yeux et écoutez-moi" : influence du langage non verbal sur la compréhension d'une consigne

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2010
Abstract

Le langage non verbal est omniprésent. Que ce soit avec nos bras, nos mimiques faciales ou encore notre posture, nous transmettons des messages non verbaux. Il en va de même dans le contexte scolaire. Une composante prédominante de celui-ci étant la consigne, il est difficile d'imaginer un enseignement sans cette dernière. Néanmoins, l'influence que peuvent avoir l'une sur l'autre ces deux thématiques n'est que très peu traitée dans la littérature. Ainsi, la présente recherche traite de l'influence du langage non verbal, et plus particulièrement des gestes imagés, sur la compréhension d'une consigne relative au genre de texte injonctif : la marche à suivre de bricolages. Ce type de gestes est employé afin de représenter une action ou un objet concret telle l'action de découper. A travers diverses situations, l'étude démontre l'influence effective de ce langage non verbal tant lorsque les consignes sont données en français que dans une langue étrangère.

fre
Citation (ISO format)
LANDER, Silvain, MITTEY, Céline, OCHSNER, Julien. ‘Ouvrez grand vos yeux et écoutez-moi’ : influence du langage non verbal sur la compréhension d’une consigne. 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:12520
424views
14downloads

Technical informations

Creation11/17/2010 3:16:00 PM
First validation11/17/2010 3:16:00 PM
Update time03/14/2023 4:09:04 PM
Status update03/14/2023 4:09:04 PM
Last indexation01/29/2024 7:03:58 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack