en
Master
French

Les pratiques d'enseignement dans le domaine de la compréhension en lecture font-elles la différence ? Etude réalisée dans quatre classes spécialisées

ContributorsPaïta, Catherine
DirectorsCèbe, Sylvie
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2010
Abstract

La compréhension en lecture est au coeur des préoccupations des enseignants dans la mesure où elle détermine une bonne partie de la réussite scolaire. Tous cherchent des solutions pour aider leurs élèves à mieux comprendre les textes qu'ils leur donnent à lire, bien sûr, mais aussi les textes qu'ils lisent seuls. Or, si on dispose aujourd'hui de travaux qui décrivent les pratiques professionnelles des enseignants ordinaires et spécialisés dans les différentes disciplines scolaires et les différents degrés, on manque d'études décrivant finement les pratiques mises en oeuvre par les enseignants spécialisés dans le domaine de la compréhension en lecture et leur efficacité respective sur les apprentissages des élèves. De ce fait, mon travail devrait pouvoir aider les enseignants débutants en enseignement spécialisé à mieux se représenter les effets contrastés de pratiques d'enseignement différentes.

fre
Citation (ISO format)
PAÏTA, Catherine. Les pratiques d’enseignement dans le domaine de la compréhension en lecture font-elles la différence ? Etude réalisée dans quatre classes spécialisées. 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:12510
228views
0downloads

Technical informations

Creation11/16/2010 3:29:00 PM
First validation11/16/2010 3:29:00 PM
Update time03/14/2023 4:09:01 PM
Status update03/14/2023 4:09:01 PM
Last indexation01/29/2024 7:03:39 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack