UNIGE document Master
previous document  unige:12508  next document
add to browser collection
Title

L'évaluation scolaire et ses contradictions. Enjeux contemporains et détour par Célestin Freinet

Author
Loup, Manuel
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Ce mémoire a pour objectif d'identifier les contradictions inhérentes à l'évaluation scolaire en tentant de faire des liens entre l'évaluation dans le milieu scolaire et l'évaluation dans la société. Pour cela, nous proposons de présenter et d'analyser certaines ambiguïtés entre le sens général du concept d'évaluation et les divers modes de son application dans l'éducation. La rédaction de ce mémoire s'articule à une réflexion à partir de lectures plus que d'expériences concrètes ou de prise de données. Nous proposons de recourir à une méthodologie progressive, qui expose au fil des chapitres quatre questions relatives à l'évaluation, en formulant au fur et à mesure des éléments de réponse ou des hypothèses. Ces questions abordent; la question des notes à l'école; la contribution de Freinet à l'évluation; l'évalution formative comme une réponse possible aux contradictions de l'évalution; la contributions des crititques vis-à-vis de l'évaluation dans le but d'améliorer la qualité de l'évaluation dans l'école.
Stable URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:12508
Full text
Master (831 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Laboratoire - Innovation, formation, éducation (LIFE)

223 hits

2 downloads

Update

Deposited on : 2010-11-16

Export document
Format :
Citation style :