Master
French

L'évaluation scolaire et ses contradictions. Enjeux contemporains et détour par Célestin Freinet

ContributorsLoup, Manuel
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2010
Abstract

Ce mémoire a pour objectif d'identifier les contradictions inhérentes à l'évaluation scolaire en tentant de faire des liens entre l'évaluation dans le milieu scolaire et l'évaluation dans la société. Pour cela, nous proposons de présenter et d'analyser certaines ambiguïtés entre le sens général du concept d'évaluation et les divers modes de son application dans l'éducation. La rédaction de ce mémoire s'articule à une réflexion à partir de lectures plus que d'expériences concrètes ou de prise de données. Nous proposons de recourir à une méthodologie progressive, qui expose au fil des chapitres quatre questions relatives à l'évaluation, en formulant au fur et à mesure des éléments de réponse ou des hypothèses. Ces questions abordent; la question des notes à l'école; la contribution de Freinet à l'évluation; l'évalution formative comme une réponse possible aux contradictions de l'évalution; la contributions des crititques vis-à-vis de l'évaluation dans le but d'améliorer la qualité de l'évaluation dans l'école.

Citation (ISO format)
LOUP, Manuel. L’évaluation scolaire et ses contradictions. Enjeux contemporains et détour par Célestin Freinet. Master, 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:12508
296views
5downloads

Technical informations

Creation16/11/2010 15:18:00
First validation16/11/2010 15:18:00
Update time14/03/2023 16:09:01
Status update14/03/2023 16:09:01
Last indexation04/10/2024 13:30:07
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack