Book chapter
French

Les médicaments des addictions

Published inJean-Michel Aubry, Patricia Berney, Marie Besson et Logos Curtis (Ed.), Guide des psychotropes d'usage courant, p. 141-150
PublisherGenève : Médecine et Hygiène / RMS
EditionDeuxième édition (révision 2015)
Publication date2017
Abstract

Les indications cliniques des médicaments des addictions portent sur le traitement symptomatique des manifestations d'un sevrage et sur la prévention de la reprise de la consommation. Il n'y a pas de traitement qui permette une protection des effets toxiques des drogues tout en continuant de les consommer, à savoir que les antioxydants et les préparations de vitamines lors de tabagisme se sont révélés de peu d'utilité, au même titre que les anciens produits qualifiés de « protecteurs » du foie. Les consommations multiples chez les patients présentant une addiction doivent faire envisager une stratégie thérapeutique prenant en compte les symptômes de sevrage aux différentes substances consommées ainsi que l'incidence des effets des substances toujours consommées sur les médicaments prescrits. Le traitement des symptômes de sevrage se fait soit avec des médicaments qui ont une tolérance croisée avec la drogue considérée (benzodiazépines lors de sevrage d'alcool, opiacés lors de sevrage d'opiacés, nicotine lors de sevrage de tabac), ou avec des médicaments ayant un mode d'action différent (antiépileptiques lors de sevrage d'alcool, agonistes α2-adrénergiques lors de sevrage d'opiacés, antidépresseurs lors de sevrage de tabac). Pour le traitement de maintien de l'abstinence, on prescrit des traitements de substitutions qui ont un mode d'action comparable à celui des substances dont l'abstinence est indiquée (buprénorphine, héroïne, méthadone, nicotine), ou des médicaments antagonistes ou agonistes partiels de ces substances (naltrexone comme antagoniste opiacé et varénicline comme agoniste partiel nicotinique), ou des traitements agissant sur l'appétence à la consommation de ces substances (acamprosate et naltrexone pour l'alcool, bupropion pour le tabac, topiramate en usage hors indication décrit pour l'alcool, le tabac et la cocaïne). Un traitement aversif, le disulfiram, conserve quelques indications strictes, médico-légales notamment, l'approche motivationnelle intégrative étant privilégiée pour un maintien de l'abstinence au long cours.

Citation (ISO format)
ACHAB, Sophia, LOCATELLI, Loïc, ZULLINO, Daniele Fabio. Les médicaments des addictions. In: Guide des psychotropes d’usage courant. Jean-Michel Aubry, Patricia Berney, Marie Besson et Logos Curtis (Ed.). Genève : Médecine et Hygiène / RMS, 2017. p. 141–150.
Main files (2)
Book chapter (Published version)
accessLevelRestricted
Book chapter (Accepted version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:125045
ISBN9782880494162
399views
7downloads

Technical informations

Creation10/01/2019 16:49:00
First validation10/01/2019 16:49:00
Update time22/07/2024 17:26:55
Status update22/07/2024 17:26:55
Last indexation31/10/2024 16:40:54
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack