en
Master
French

Analyse de discours d'élèves de 4p portant sur une séquence d'enseignement/apprentissage en sciences de la nature intégrant des TIC

ContributorsTorre, Olivier
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2010
Abstract

L'objectif de ce mémoire est de comprendre à travers les discours de trois élèves de 4ème primaire leurs perceptions d'une séquence d'enseignement/apprentissage en sciences de la nature intégrant des technologies de l'information et de la communication (TIC). Ces élèves se sont exprimés sur leur compréhension de la science, de l'enseignement des sciences de la nature et des activités qui leur ont été proposées dans cette discipline. A ce titre, ils se sont également exprimés sur leurs processus de régulation métacognitive, sur leurs métaconnaissances et sur certains aspects motivationnels en lien avec l'enseignement des sciences de la nature et l'utilisation de l'appareil photo et de photos, moyens TIC. La recherche s'est déroulée selon une méthode de recherche qualitative et compréhensive. Aucune généralité ne peut être tirée de cette recherche. Elle montre certaines tendances, qui ne sont valables que dans le contexte de la classe concernée mais aussi de la séquence d'enseignement/apprentissage proposée.

fre
Citation (ISO format)
TORRE, Olivier. Analyse de discours d’élèves de 4p portant sur une séquence d’enseignement/apprentissage en sciences de la nature intégrant des TIC. 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:12503
298views
0downloads

Technical informations

Creation11/16/2010 2:26:00 PM
First validation11/16/2010 2:26:00 PM
Update time03/14/2023 4:08:59 PM
Status update03/14/2023 4:08:59 PM
Last indexation01/29/2024 7:03:30 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack