UNIGE document Master
previous document  unige:12388  next document
add to browser collection
Title

Le journal personnel, du « jeu » au « je ». De sa conception première à sa mise en oeuvre dans une classe d'EFP : création d'une séquence didactique « clé en main »

Authors
Chavaz, Mélia
Latis, Anaïs
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Confectionner de toutes pièces une séquence didactique sur le journal personnel adaptée à des élèves d'EFP, suivre sa mise en oeuvre et vérifier sa viabilité, est l'objectif de ce mémoire. Cette séquence didactique traitant de l'activité langagière « relaté » utilise la production textuelle comme outil d'enseignement. À l'issue de la plupart des séances, les élèves sont amenés à produire un texte sur des thématiques variées, au nom d'un personnage fictif. C'est une enseignante de l'EFP de Saint-Gervais qui a mené cette séquence dans sa classe, composée de huit élèves de niveaux très hétérogènes. L'outil didactique « clé en main » a ensuite été analysé sur la base d'entretiens, conduits à la fin de chaque leçon. De nombreux conseils et modifications suggérés par l'enseignante ont été pris en compte concernant les éléments du texte, la progression et la forme d'organisation sociale du travail, afin que la forme définitive de l'outil didactique soit la plus adaptée aux besoins particuliers des élèves.
Full text
Master (1.3 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
CHAVAZ, Mélia, LATIS, Anaïs. Le journal personnel, du « jeu » au « je ». De sa conception première à sa mise en oeuvre dans une classe d'EFP : création d'une séquence didactique « clé en main ». Université de Genève. Maîtrise, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:12388

187 hits

3 downloads

Update

Deposited on : 2010-11-09

Export document
Format :
Citation style :