en
Master
French

Le journal personnel, du « jeu » au « je ». De sa conception première à sa mise en oeuvre dans une classe d'EFP : création d'une séquence didactique « clé en main »

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2010
Abstract

Confectionner de toutes pièces une séquence didactique sur le journal personnel adaptée à des élèves d'EFP, suivre sa mise en oeuvre et vérifier sa viabilité, est l'objectif de ce mémoire. Cette séquence didactique traitant de l'activité langagière « relaté » utilise la production textuelle comme outil d'enseignement. À l'issue de la plupart des séances, les élèves sont amenés à produire un texte sur des thématiques variées, au nom d'un personnage fictif. C'est une enseignante de l'EFP de Saint-Gervais qui a mené cette séquence dans sa classe, composée de huit élèves de niveaux très hétérogènes. L'outil didactique « clé en main » a ensuite été analysé sur la base d'entretiens, conduits à la fin de chaque leçon. De nombreux conseils et modifications suggérés par l'enseignante ont été pris en compte concernant les éléments du texte, la progression et la forme d'organisation sociale du travail, afin que la forme définitive de l'outil didactique soit la plus adaptée aux besoins particuliers des élèves.

fre
Citation (ISO format)
CHAVAZ, Mélia, LATIS, Anaïs. Le journal personnel, du « jeu » au « je ». De sa conception première à sa mise en oeuvre dans une classe d’EFP : création d’une séquence didactique « clé en main ». 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:12388
220views
3downloads

Technical informations

Creation11/09/2010 11:41:00 AM
First validation11/09/2010 11:41:00 AM
Update time03/14/2023 4:08:35 PM
Status update03/14/2023 4:08:35 PM
Last indexation01/29/2024 7:03:17 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack