Master
French

Intégration multisensorielle et transfert intermodal chez les jeunes enfants nés à terme de 4, 8 et 12 mois : étude longitudinale

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2019
Abstract

Ce travail de recherche avait pour objectif d'étudier les trajectoires développementales des compétences d'intégration multisensorielle et de transfert intermodal chez les jeunes enfants nés à terme, et de s'intéresser au lien entre habituation et habiletés cognitives ultérieures. Trente et un bébés ont été testés à l'âge de 4, 8 et 12 mois à l'aide d'une procédure d'habituation et de réaction à la nouveauté. Deux tâches d'intégration audio-visuelle (balle, visage) et deux tâches de transfert visuo-tactile (VT, TV) étaient proposées conjointement, et l'échelle de Bayley - 3ème édition (Bayley Scales of Infant Development, Bayley, 2006) était administrée pour mesurer le développement cognitif et langagier des bébés à 12 mois. Les résultats montrent la présence d'un transfert visuo-tactile à 4 mois, une absence de lien entre l'habituation aux trois âges et les scores cognitifs et langagiers à 12 mois, et une habituation qui diffère selon qu'il s'agisse d'une tâche d'intégration ou de transfert. Une ouverture vers les trajectoires individuelles des compétences multisensorielles est proposée.

Citation (ISO format)
DURUZ, Audrey Camille. Intégration multisensorielle et transfert intermodal chez les jeunes enfants nés à terme de 4, 8 et 12 mois : étude longitudinale. Master, 2019.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:123678
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Technical informations

Creation18/09/2019 17:27:00
First validation18/09/2019 17:27:00
Update time15/03/2023 19:04:46
Status update15/03/2023 19:04:45
Last indexation31/10/2024 17:22:14
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