en
Master
French

Degré d'intégration d'un élève présentant une déficience intellectuelle durant des situations jalonnant le quotidien scolaire : étude dans trois classes de l'enseignement primaire

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire MAEP
Defense date2019
Abstract

Ce travail de mémoire vise à étudier les différentes formes d'intégration scolaire ainsi que les différentes caractéristiques les plus propices à une intégration sociale (pédagogique et didactique), en classe ordinaire, d'élèves présentant un handicap mental. Trois élèves scolarisés dans des écoles primaires genevoises ont été observés au fil de journées scolaires dans leurs classes respectives. La première élève a été observée dans une classe de 1P-2P, la deuxième dans une classe de 4P et finalement le dernier élève dans une classe de 7P. Les données ont été analysées sous l'angle des disciplines scolaires enseignées, du type de tâches mis en place (spécifique ou complexe) et de l'organisation sociale (individuelle, sous-groupe, collectif). En outre, un entretien semi-directif a été mené avec chacune des trois enseignantes titulaires des classes ordinaires. Il porte sur les conditions et les justifications mises en place pour l'intégration de l'élève en classe ordinaire ainsi que sur leurs conceptions de l'intégration. Les résultats montrent notamment que les formes d'intégration en classe (physique, fonctionnelle ou sociale) semblent varier en fonction de la discipline et du type de tâches mis en place.

fre
Citation (ISO format)
ABIDJI, Mumbwono Baben. Degré d’intégration d’un élève présentant une déficience intellectuelle durant des situations jalonnant le quotidien scolaire : étude dans trois classes de l’enseignement primaire. 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:123316
80views
10downloads

Technical informations

Creation09/17/2019 2:39:00 PM
First validation09/17/2019 2:39:00 PM
Update time03/15/2023 6:01:53 PM
Status update03/15/2023 6:01:52 PM
Last indexation01/29/2024 9:56:32 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack