Master
OA Policy
French

Accompagner l'émergence du savoir collaboratif en entreprise: quel dispositif ?

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation. Orientation formation des adultes
Defense date2010
Abstract

Accompagner l'émergence du savoir collaboratif en entreprise : quel dispositif ? Quels facteurs critiques spécifiques le responsable de formation doit prendre en compte lors de la conception d'un dispositif hybride ? Ce travail de mémoire est consacré à mettre en lumière les facteurs critiques qui bloquent et limitent l'introduction de dispositif de formation hybride dans les entreprises. Ce travail cherche à mettre en évidence ces facteurs critiques au travers de trois axes d'analyse le pouvoir, le savoir et le vouloir. C'est à l'interface entre les individus, le savoir collectif et l'organisation que des enjeux identitaires, relationnels et fonctionnels semblent rendre impossible de réaliser en entreprise, ce qui semble couler de source sur le réseau internet. L'axe du pouvoir est abordé plus particulièrement sous l'angle des stratégies offensives et défensives, ainsi que celui de la structure de diffusion de l'information au sein de l'organisation. La question du savoir est abordée au travers des étapes de l'apprentissage expérientiel. quant à l'axe du vouloir, il est abordé sous l'angle de l'usage en traversant trois dimensions qui sont l'utilité, l'utilisabilité et de l'acceptabilité. Ces trois axes de questionnement sont mobilisés dans une étude de cas spécifique réalisée dans une entreprise multisectorielle romande.

Citation (ISO format)
LUTHI, Pierre-Alain. Accompagner l’émergence du savoir collaboratif en entreprise: quel dispositif ? Master, 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:12319
1548views
771downloads

Technical informations

Creation04/11/2010 11:47:00
First validation04/11/2010 11:47:00
Update time14/03/2023 16:08:20
Status update14/03/2023 16:08:20
Last indexation29/10/2024 17:20:37
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack