UNIGE document Master
previous document  unige:12319  next document
add to browser collection
Title

Accompagner l'émergence du savoir collaboratif en entreprise: quel dispositif ?

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation. Orientation formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Accompagner l'émergence du savoir collaboratif en entreprise : quel dispositif ? Quels facteurs critiques spécifiques le responsable de formation doit prendre en compte lors de la conception d'un dispositif hybride ? Ce travail de mémoire est consacré à mettre en lumière les facteurs critiques qui bloquent et limitent l'introduction de dispositif de formation hybride dans les entreprises. Ce travail cherche à mettre en évidence ces facteurs critiques au travers de trois axes d'analyse le pouvoir, le savoir et le vouloir. C'est à l'interface entre les individus, le savoir collectif et l'organisation que des enjeux identitaires, relationnels et fonctionnels semblent rendre impossible de réaliser en entreprise, ce qui semble couler de source sur le réseau internet. L'axe du pouvoir est abordé plus particulièrement sous l'angle des stratégies offensives et défensives, ainsi que celui de la structure de diffusion de l'information au sein de l'organisation. La question du savoir est abordée au travers des étapes de l'apprentissage expérientiel. quant à l'axe du vouloir, il est abordé sous l'angle de l'usage en traversant trois dimensions qui sont l'utilité, l'utilisabilité et de l'acceptabilité. Ces trois axes de questionnement sont mobilisés dans une étude de cas spécifique réalisée dans une entreprise multisectorielle romande.
Stable URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:12319
Full text
Master (3 MB) - public document Free access
Structures
Research group Formation et organisation (FOR)

476 hits

482 downloads

Update

Deposited on : 2010-11-04

Export document
Format :
Citation style :