Master
French

La compréhension en lecture à l'adolescence: utilisation de stratégies métacognitives

Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2010
Abstract

Le présent travail de recherche a une visée exploratoire : déterminer quelle pertinence présenterait l'utilisation des cartes conceptuelles pour favoriser la compréhension en lecture des adolescents en difficulté sur ce point. Un programme d'entraînement de 7 semaines a été proposé à 4 adolescents de 15 ans, sous la forme d'une approche métacognitive à multicomposants. En l'occurrence, notre intervention se focalise sur l'apprentissage de deux outils permettant d'analyser, de lier et de structurer l'information tirée d'un texte : les cartes conceptuelles et l'auto-questionnement. Notre paradigme expérimental se compose de quatre volets : 1. un premier temps destiné à une introduction générale sur les cartes conceptuelles (T1) 2. un deuxième temps destiné à tester la compréhension en lecture des adolescents (T2) 3. un troisième temps destiné aux instructions sur les outils (T3) 4. un quatrième temps sous la forme d'un post-test destiné à évaluer l'effet de notre intervention sur les compétences en lecture compréhension des adolescents (T4) Les adolescents sont répartis en deux groupes de deux en raison de leurs profils et de leur appartenance préalable à des groupes logopédiques distincts. Les participants sont soumis à des tâches en pré et en post-test comprenant des indicateurs multiples, visant à évaluer leurs capacités de rappel et de structuration hiérarchique de l'information, ainsi qu'à mettre en évidence leurs capacités de compréhension littérale. Comme notre expérience s'intéresse au gain des instructions métacognitives sur la compréhension, ces compétences sont évaluées en pré-test, puis examinées en post-test afin d'étudier les changements dans les styles de réponses sous différentes conditions (micro et macrotextuelle). Nos résultats supportent en partie nos hypothèses opérationnelles pour certains de nos participants mettant en évidence un gain du programme d'entraînement du point de vue qualitatif.

Citation (ISO format)
BACHELIER, Florence. La compréhension en lecture à l’adolescence: utilisation de stratégies métacognitives. Master, 2010.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:12287
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Technical informations

Creation20/10/2010 17:31:00
First validation20/10/2010 17:31:00
Update time14/03/2023 17:08:13
Status update14/03/2023 17:08:13
Last indexation29/10/2024 18:19:45
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