en
Master
French

Développement de la pragmatique chez les enfants avec une déficience auditive : le traitement des implicitations scalaires

ContributorsGeiser, Elodie
DirectorsFranck, Julie
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2010
Abstract

Les implicitations conversationnelles sont des inférences pragmatiques qui consistent à donner une signification à un énoncé allant au-delà de sa forme purement linguistique. Dans ce travail, nous avons abordé un type particulier d'inférences, à savoir les implicitations scalaires. Les termes scalaires (par exemple certains) présentent une tension entre deux sortes de réponses. La réponse logique, généralement préférée par les enfants et les populations pathologiques (autisme), consiste à interpréter le quantificateur certains comme étant équivalent à tous. En revanche, la réponse pragmatique est favorisée par les adultes. Elle requiert une inférence, à savoir certains implique pas tous, en vertu du principe de coopération de Grice (1975). Nous avons mené une étude exploratoire sur dix enfants sourds entre cinq et onze ans, dont l'objectif était d'observer comment ils traitent les implicitations scalaires. Ainsi, nous avons repris deux paradigmes, lesquels utilisent des énoncés présentés avec un quantificateur faible (certains ou quelques) alors qu'un terme plus fort serait plus approprié. Dans le "paradigme des girafes", l'enfant doit produire un jugement de vérité à partir d'items présentés oralement qui font appel à ses connaissances du monde (par exemple, est-ce que "certaines girafes ont un long cou" ?). En revanche, "le paradigme des boîtes" est une expérience simplifiée au maximum, de manière à encourager les réponses pragmatiques. Elle propose un matériel visuel concret (des boîtes et des jetons) et requiert des réponses motrices (ajouter ou enlever des jetons dans les boîtes). Les résultats ont montré que les enfants avec une déficience auditive se comportent de manière plus logique que des enfants entendants de quatre ans. Ils présentent étonnamment de meilleures performances pragmatiques pour le "paradigme des girafes" qui est plus complexe que le "paradigme des boîtes". Nous supposons donc que cette dernière expérience requiert encore trop de ressources cognitives pour permettre la résolution d'implicitations scalaires.

fre
Citation (ISO format)
GEISER, Elodie. Développement de la pragmatique chez les enfants avec une déficience auditive : le traitement des implicitations scalaires. 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:12156
348views
11downloads

Technical informations

Creation10/20/2010 9:37:00 AM
First validation10/20/2010 9:37:00 AM
Update time03/14/2023 4:07:42 PM
Status update03/14/2023 4:07:41 PM
Last indexation01/29/2024 7:02:30 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack