UNIGE document Master
previous document  unige:12050  next document
add to browser collection
Title

Les inégalités des enseignantes face au sentiment d'impuissance: représentations de huit enseignantes intégrant dans leurs classes ordinairesdes enfants de requérants d'asile hébergés en foyer d'accueil

Author
Sartor, Camille
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Cette recherche, portant sur les discours de huit enseignantes genevoises ordinaires, s'attache à comprendre les différentes représentations sociales que ces dernières portent, de façon très générale, sur l'intégration, dans leurs classes, d'enfants de requérants d'asile primoarrivants hébergés en foyer d'Accueil et Formation de l'Hospice Général. Plus précisément elle cherche à comprendre pourquoi les enseignantes rencontrées ne vivent pas de façon semblable ces intégrations. Les résultats de cette recherche ont révélé que, dans une large mesure, les enseignantes rencontrées ont tendance à attribuer principalement l'issu de l'intégration des élèves issus de requérants d'asile à des causes internes à ce dernier. Cette propension à faire références majoritairement à attributions internes est appelée par Jodelet (1984) le biais de personnalisme. Autre résultat mis en lumière par cette étude : certaines enseignantes expliquent se sentir impuissantes face à ces élèves allophones n'ayant été que rarement scolarisés et dont la culture est fréquemment et conséquemment éloignée de la leur. Mais ce n'est pas le cas de toutes. Plusieurs facteurs semblent en effet influencer le développement du sentiment d'impuissance : les représentations portées sur l'intégration, les attributions causales de la réussite ou de l'échec de celle-ci, les aides et les soutiens disponibles ou encore les formations suivies.
Stable URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:12050
Full text
Master (1.3 MB) - public document Free access
Structures

210 hits

195 downloads

Update

Deposited on : 2010-10-05

Export document
Format :
Citation style :