en
Master
Open access
French

Les inégalités des enseignantes face au sentiment d'impuissance: représentations de huit enseignantes intégrant dans leurs classes ordinairesdes enfants de requérants d'asile hébergés en foyer d'accueil

ContributorsSartor, Camille
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2010
Abstract

Cette recherche, portant sur les discours de huit enseignantes genevoises ordinaires, s'attache à comprendre les différentes représentations sociales que ces dernières portent, de façon très générale, sur l'intégration, dans leurs classes, d'enfants de requérants d'asile primoarrivants hébergés en foyer d'Accueil et Formation de l'Hospice Général. Plus précisément elle cherche à comprendre pourquoi les enseignantes rencontrées ne vivent pas de façon semblable ces intégrations. Les résultats de cette recherche ont révélé que, dans une large mesure, les enseignantes rencontrées ont tendance à attribuer principalement l'issu de l'intégration des élèves issus de requérants d'asile à des causes internes à ce dernier. Cette propension à faire références majoritairement à attributions internes est appelée par Jodelet (1984) le biais de personnalisme. Autre résultat mis en lumière par cette étude : certaines enseignantes expliquent se sentir impuissantes face à ces élèves allophones n'ayant été que rarement scolarisés et dont la culture est fréquemment et conséquemment éloignée de la leur. Mais ce n'est pas le cas de toutes. Plusieurs facteurs semblent en effet influencer le développement du sentiment d'impuissance : les représentations portées sur l'intégration, les attributions causales de la réussite ou de l'échec de celle-ci, les aides et les soutiens disponibles ou encore les formations suivies.

fre
Citation (ISO format)
SARTOR, Camille. Les inégalités des enseignantes face au sentiment d’impuissance: représentations de huit enseignantes intégrant dans leurs classes ordinairesdes enfants de requérants d’asile hébergés en foyer d’accueil. 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:12050
653views
313downloads

Technical informations

Creation10/05/2010 2:16:00 PM
First validation10/05/2010 2:16:00 PM
Update time03/14/2023 4:07:18 PM
Status update03/14/2023 4:07:18 PM
Last indexation01/29/2024 7:02:10 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack