en
Master
French

Intégrés-es par une ingénierie didactique ? Conception d'une ingénierie didactique à partir des besoins d'enseignants-es titulaires de classes d'accueil genevoises

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2010
Abstract

Ayant eu vent des difficultés que rencontraient certains-es titulaires de classe d'accueil pour se procurer du matériel d'enseignement adapté aux élèves allophones, nous avons choisi d'orienter notre mémoire sur ce sujet. Nous avons décidé de suivre une démarche d'ingénierie didactique se déroulant en trois temps. Lors de la première phase, nous avons mené quatre entretiens semi-directifs auprès de titulaires de classe d'accueil afin de connaître les ressources mises à leur disposition, mais aussi les manques et les besoins d'un point de vue didactique et pédagogique. Ces entretiens nous ont aussi permis de parfaire notre connaissance du milieu, en particulier les caractéristiques des élèves, leurs besoins et leur niveau scolaire. Suite à ces entretiens, nous avons pu faire ressortir que la demande principale au niveau didactique concernait la production de textes écrits. Nous avons aussi constaté qu'il n'existait que peu de lien et de collaboration entre les classes d'accueil et les classes ordinaires. Nous avons formulé l'hypothèse que le renforcement d'un tel lien pourrait favoriser l'intégration des élèves allophones dans leur nouveau lieu de scolarisation. Lors de la deuxième phase, nous avons imaginé et conçu du matériel didactique et pédagogique poursuivant deux objectifs principaux : produire des textes écrits et renforcer le lien entre la classe d'accueil et la classe ordinaire. Enfin, lors de la troisème phase, nous avons soumis ce matériel à quatre titulaires de classe d'accueil et deux titulaires de classe ordinaire qui nous ont donné un avis a priori, sans avoir testé le matériel. Cette dernière phase nous a permis d'établir des modifications à effectuer sur le matériel créé en vue d'une éventuelle utilisation en classe.

fre
Citation (ISO format)
HAYOZ, Rachel, MICHEL, Malika. Intégrés-es par une ingénierie didactique ? Conception d’une ingénierie didactique à partir des besoins d’enseignants-es titulaires de classes d’accueil genevoises. 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:12046
249views
9downloads

Technical informations

Creation10/05/2010 2:00:00 PM
First validation10/05/2010 2:00:00 PM
Update time03/14/2023 4:07:17 PM
Status update03/14/2023 4:07:17 PM
Last indexation08/28/2023 7:48:19 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack