en
Master
French

Validation des Acquis de l'Expérience : Ses apports pour le public sans qualification en termes de construction identitaire et d'auto découverte

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation. Orientation formation des adultes
Defense date2010
Abstract

Ce mémoire porte sur la Validation des acquis de l'Expérience (VAE) à Genève et ses apports pour les adultes qui n'ont pas de qualification professionnelle. Il évoque la VAE comme moyen de médiation entre les personnes sans qualification et le savoir structuré et organisé, mais aussi comme moyen d'encouragement à l'engagement de ces personnes en formation. Il met en évidence les différents éléments d'une démarche de la construction identitaire professionnelle qui sont en relation avec les démarches de la VAE. Il analyse le dispositif de la VAE, ainsi que le rôle des experts qui valident l'expérience au sein du même dispositif. Il aborde également les caractéristiques des personnes sans qualification professionnelle susceptibles de s'engager dans un processus de validation de leur expérience professionnelle. Enfin, le mémoire tente d'établir dans quelle mesure la VAE permettrait aux candidats de découvrir et de développer des capacités et des compétences professionnelles qui ‘sommeillent' en eux.

fre
Citation (ISO format)
SYLLA, Cheikh Kalilou. Validation des Acquis de l’Expérience : Ses apports pour le public sans qualification en termes de construction identitaire et d’auto découverte. 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:12042
360views
0downloads

Technical informations

Creation10/05/2010 10:56:00 AM
First validation10/05/2010 10:56:00 AM
Update time03/14/2023 4:07:16 PM
Status update03/14/2023 4:07:15 PM
Last indexation01/29/2024 7:02:03 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack