Book chapter
OA Policy
French

Modélisation et cartographie de l'aléa volcanique de Vulcano (Iles Eoliennes, Italie) par un système d'information géoréférée

ContributorsKesseler, Markus
Published inAléas naturels et SIG, p. 1-71
PublisherGenève : Université de Genève, Section des sciences de la Terre
Collection
  • Publications du Département de géologie et paléontologie; 17
Publication date1995
Abstract

En raison de l'incessante croissance des populations et des activités économiques dans les zones soumises aux phénomènes volcaniques, la communauté scientifique et les autorités civiles sont confrontées au problème toujours plus aigu de la prévention des risques dans les territoires adjacents aux volcans actifs. La mise en oeuvre des mesures préventives dépend d'une volonté commune pour laquelle les cartes d'aléa sont une base de travail. La compréhension des phénomènes menaçants, par le biais des études géologiques, permet aujourd'hui de prévoir avec une précision raisonnable la distribution des produits potentiellement émis par un volcan en éruption; le rôle des cartes d'aléa est de rendre compte de ces zones le plus objectivement possible. Dans ce contexte, cette étude se propose d'utiliser un Système d'Information Géoréférée comme outil de modélisation et de cartographie des aléas volcaniques directs de l'île de Vulcano. Trois aléas majeurs ont été définis et hiérarchisés par ordre décroissant de leur fréquence de récurrence dans l'histoire des deux volcans actifs de Vulcano (La Fossa et Vulcanello). Un modèle analytique de mise en place, visant à déterminer leur extension maximale d'après des hypothèses basés sur des critères géologiques de terrain, a été appliqué à chaque cas. Il s'agit des: (1) déferlantes pyroclastiques basales: modèle du cône d'énergie, (2) coulées de lave: modèle des paramètres de pente, (3) retombées pyroclastiques: modèle balistique. Les plans d'informations élémentaires s'articulent autour de trois thèmes: la topographie, la géologie et l'occupation du sol. Les deux premiers ont été saisi par numérisation manuelle de cartes existantes, puis modifiés et adaptés aux spécificités des modèles. L'occupation du sol est partagée en une carte de couverture naturelle du sol, issue d'une procédure de classification supervisée d'une image satellite, et une carte des infrastructures, dessinée d'après les photos aériennes actualisées par les observations de terrain. La zonation des aléas met en évidence la précarité de la partie nord de l'île, où l'essentiel des activités socio-économiques se déroule. Le phénomène le plus menaçant est indiscutablement lié aux déferlantes pyroclastiques, issues d'explosion phréatomagmatiques extrêmement dévastatrices et soudaines. L'utilisation d'un SIG s'avère être une manière efficace d'élaborer une étude d'aléa: en effet, la notion de zonation d'aléa comporte intrinsèquement celle de position géographique, dénominateur commun d'un SIG. La flexibilité de l'outil permet d'intégrer et de paramétrer divers modèles développés en volcanologie, dont les résultats sont rapidement visualisables. La méthode produit, par le biais de moyens logistiques avantageux, des documents de valeur pour la gestion de régions soumises aux risques volcaniques.

NoteTexte en français avec un résumé en anglais
Citation (ISO format)
KESSELER, Markus. Modélisation et cartographie de l’aléa volcanique de Vulcano (Iles Eoliennes, Italie) par un système d’information géoréférée. In: Aléas naturels et SIG. Genève : Université de Genève, Section des sciences de la Terre, 1995. p. 1–71. (Publications du Département de géologie et paléontologie)
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:120008
402views
146downloads

Technical informations

Creation25/06/2019 14:09:00
First validation25/06/2019 14:09:00
Update time15/03/2023 18:42:25
Status update15/03/2023 18:42:23
Last indexation31/10/2024 14:41:00
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack