fr
Master
Français

Les appuis pour susciter l'intérêt de jeune enfant : croyances et pratiques des professionnels

Contributeurs/tricesVoisard, Martine
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée MAEPS
Date de soutenance2019
Résumé

Les professionnels de la petite enfance sont parfois confrontés à des enfants éprouvant des difficultés à s'engager dans la tâche. L'objectif de ce mémoire est d'explorer les pratiques déclarées des professionnels pour susciter ou maintenir l'intérêt des enfants, la motivation, ainsi que leurs croyances concernant ces aspects. Un questionnaire comportant des questions fermées et ouvertes a été distribué à des enseignants et à des éducateurs prenant en charge des enfants tout-venant ou ayant des besoins éducatifs particuliers de 2 à 6 ans, en établissements ordinaires ou spécialisés. Des entretiens complémentaires ont ensuite été menés avec quelques participants. Les résultats montrent que les pratiques et les croyances sont assez homogènes entre les répondants, bien que des décalages aient quelques fois été constatés entre croyances et pratiques effectives. Les stratégies majoritairement citées par les professionnels pour soutenir l'intérêt des enfants ayant des BEP sont similaires à celles appliquées avec les enfants toutvenant.

fre
Citation (format ISO)
VOISARD, Martine. Les appuis pour susciter l’intérêt de jeune enfant : croyances et pratiques des professionnels. 2019.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiants
  • PID : unige:116169
86vues
15téléchargements

Informations techniques

Création18/03/2019 16:18:00
Première validation18/03/2019 16:18:00
Heure de mise à jour15/03/2023 16:21:14
Changement de statut15/03/2023 16:21:14
Dernière indexation29/01/2024 21:48:55
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack