Master
French

La reconnaissance des expressions faciales émotionnelles de base (statiques versus dynamiques) chez les adolescents présentant une déficience intellectuelles légère à modérée

ContributorsGuilbault, Cécile
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2019
Abstract

Cette étude évalue les capacités de reconnaissance des 6 émotions de base des adolescents présentant une déficience intellectuelle légère à modérée. L'échantillon se compose de 30 adolescents âgés de 15 à 18 ans (12 filles et 18 garçons ; M = 16.7 ; SD = 0.9). Nous avons créé deux tâches servant à nos trois conditions expérimentales : Unimodale Statique (US), Multimodale Dynamique (MD) et Unimodale Dynamique (UD). Chaque adolescent a effectué une tâche de reconnaissance des émotions dans une seule condition. Ainsi, nous avons comparé les performances de nos participants en fonction de ces trois conditions. Notre première question de recherche est : est-ce que la condition expérimentale a une influence sur les performances des participants dans la reconnaissance des émotions ? Nous supposons que les conditions dynamiques favorisent l'identification des émotions. Nous nous attendons également à ce que les adolescents évalués dans la condition MD obtiennent de meilleures performances de reconnaissance des émotions que les adolescents évalués dans la condition UD et que ces derniers obtiennent des résultats supérieurs aux adolescents évalués dans la condition US. Notre deuxième question de recherche est : est-ce que la condition expérimentale a une influence sur la reconnaissance de chacune des 6 émotions ? Nous émettons l'hypothèse que l'émotion de la joie sera mieux reconnue que les autres expressions faciales de base et cela dans toutes les conditions expérimentales. Notre troisième question de recherche est : est-ce la condition expérimentale a une influence sur les types d'erreurs ? Nous supposons également que les adolescents feront davantage d'erreurs dans la condition statique que dans les conditions dynamiques...

Citation (ISO format)
GUILBAULT, Cécile. La reconnaissance des expressions faciales émotionnelles de base (statiques versus dynamiques) chez les adolescents présentant une déficience intellectuelles légère à modérée. Master, 2019.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:115195
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Technical informations

Creation13/03/2019 15:19:00
First validation13/03/2019 15:19:00
Update time15/03/2023 17:00:32
Status update15/03/2023 17:00:32
Last indexation31/10/2024 13:58:52
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