UNIGE document Master
previous document  unige:114661  next document
add to browser collection
Title

Vers un territoire plus résilient : le rôle des habitations d’urgence. Analyse de deux projets d’habitations d’urgence et de leur impact sur la résilience du territoire de L’Aquila (Italie)

Author
Director
Denomination Maîtrise en développement territorial
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2018
Abstract Les catastrophes d’origine naturelle constituent un défi majeur pour les disciplines de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Les territoires résilients sont capables de faire face à une perturbation telle qu’un événement catastrophique et de se rétablir. Les habitations d’urgence jouent en ce sens un rôle fondamental, permettant un rétablissement de la vie quotidienne des sinistrés. Cependant, elles peuvent également avoir des effets qui empêchent le territoire d’être résilient. Par le biais d’une analyse de deux projets d’habitations d’urgence, nés dans le cadre du séisme de L’Aquila en 2009, ce travail vise à comprendre dans quelle mesure les habitations d’urgence peuvent favoriser ou, au contraire, empêcher la résilience d’un territoire.
Keywords Habitations d’urgenceRésilienceCatastrophes naturellesGestion des risquesGouvernanceReconstruction physiqueReconstruction socialeProvisoireParticipationL’AquilaTremblements de terre.
Full text
Master (30.6 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
GRAZIOLI, Valentina. Vers un territoire plus résilient : le rôle des habitations d’urgence. Analyse de deux projets d’habitations d’urgence et de leur impact sur la résilience du territoire de L’Aquila (Italie). Université de Genève. Maîtrise, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:114661

126 hits

27 downloads

Update

Deposited on : 2019-03-01

Export document
Format :
Citation style :