UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:110768  next document
add to browser collection
Title

Transmission précoce de patients entre médecins en médecine interne générale : quels effets sur la qualité et le coût des soins ? 

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2018 - Méd. 10900 - 2018/10/02
Abstract La transmission de l’information entre professionnels est l’une des principales clefs de voûte de la continuité des soins et représente un véritable enjeu de qualité et de sécurité. Cette étude rétrospective menée dans le service de médecine interne générale des Hôpitaux Universitaire de Genève a montré que 4’504/11'869 (38%) patients changeaient de médecin en charge dans les 72 heures suivant leur admission et que cette transmission précoce était associée à une augmentation de la durée de séjour et à un risque accru de complication majeure (décès ou transfert aux soins intermédiaires ou intensifs), mais n’influençait pas le nombre d’examens complémentaires réalisés ou la probabilité d’un transfert en réhabilitation. Il paraît donc indispensable de renforcer la formation des médecins à des transmissions de qualité, standardisées et structurées, afin de garantir la continuité des soins et améliorer la sécurité aussi bien que l’efficience de la prise en charge des patients hospitalisés.
Keywords QualitéTransmissionHandoffMédecine interneDurée de séjourComplication
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1107684
Full text
Thesis (1.6 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
FEHLMANN, Christophe. Transmission précoce de patients entre médecins en médecine interne générale : quels effets sur la qualité et le coût des soins ? . Université de Genève. Thèse, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:110768

179 hits

39 downloads

Update

Deposited on : 2018-11-14

Export document
Format :
Citation style :