en
Master
Open access
French

Les livres animés et leur potentiel pour l'apprentissage : analyse d'un média physique au moyen d'un corpus et d'une conception

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation MALTT
Defense date2018
Abstract

Ce mémoire porte sur les livres animés physiques et leur potentiel pour l'apprentissage. Les livres animés physiques sont des livres qui permettent au lecteur de créer du sens en les manipulant physiquement. Le mémoire propose donc une analyse des livres animés au moyen de trois axes de réflexion que sont le tangible, l'animation et la 3D. Ces axes sont abordés au niveau de la technologie actuelle pour ensuite être analysés au moyen d'un corpus de cinquante livres animés qui proposent différents mécanismes et fonctionnalités. Finalement, l'analyse se termine par une proposition de conception d'un livre animé pédagogique sur le cinéma qui servira à montrer qu'il est possible d'appliquer une démarche d'ingénierie pédagogique pour concevoir un livre animé tout en tirant profit des trois axes de réflexion de ce média.

fre
Citation (ISO format)
GAUDET-BLAVIGNAC, Olivier. Les livres animés et leur potentiel pour l’apprentissage : analyse d’un média physique au moyen d’un corpus et d’une conception. 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:110084
390views
164downloads

Technical informations

Creation10/25/2018 4:14:00 PM
First validation10/25/2018 4:14:00 PM
Update time03/15/2023 1:08:52 PM
Status update03/15/2023 1:08:52 PM
Last indexation01/29/2024 9:38:48 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack