en
Master
French

Développement de la stratégie de comptage sur les doigts chez les enfants de 6 à 8 ans

ContributorsMazet, Andréa
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2018
Abstract

Le comptage sur les doigts n'étant ni encouragé ni interdit, nous souhaitons apporter quelques pistes sur son utilisation. D'après la littérature, cette stratégie de comptage est efficace chez les jeunes enfants et ce sont ceux avec de hautes capacités en mémoire de travail qui la mettent en place le plus tôt pour ensuite développer des stratégies mentales. Dans cette étude longitudinale de trois ans où nous testons les enfants dès 5-6 ans sur une tâche d'arithmétique et de mémoire de travail, nous supposons que les enfants avec de hautes capacités en mémoire de travail, qui utilisent précocement et efficacement la stratégie de comptage sur les doigts pour résoudre correctement et rapidement des additions, devraient être ceux qui s'en extraient le plus rapidement. Les résultats montrent qu'il est nécessaire de mettre en place cette stratégie le plus tôt possible et de s'en extraire le plus rapidement pour continuer à être efficace dans la résolution de calculs, d'autant plus lorsque la stratégie de comptage « Min », la plus élaborée, est mise en place.

fre
Citation (ISO format)
MAZET, Andréa. Développement de la stratégie de comptage sur les doigts chez les enfants de 6 à 8 ans. 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:109673
62views
11downloads

Technical informations

Creation10/15/2018 2:38:00 PM
First validation10/15/2018 2:38:00 PM
Update time03/15/2023 8:50:06 AM
Status update03/15/2023 8:50:06 AM
Last indexation01/29/2024 9:37:36 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack