en
Master
Open access
French

Manifestation de la créativité d'enseignants, le rôle de la perception de l'environnement comme facteur soutenant

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2018
Abstract

L'objet de ce mémoire est d'étudier la possibilité du développement et de l'expression de la créativité des enseignants de l'école obligatoire en Suisse romande, à partir de l'activité professionnelle qui fonde leurs conceptions de la créativité et leurs perceptions de leur environnement de travail. Son caractère original se situe dans une approche par le point de vue des acteurs de l'enseignement, ainsi que dans le focus sur l'environnement. La recherche se veut compréhensive. Six enseignants exerçant au cycle 2 d'un même centre scolaire de l'enseignement ordinaire en Valais ont été interviewés. L'analyse des données fait apparaître une représentation dominante d'une créativité exceptionnelle, fortement liée à une modalité pédagogique, au détriment d'une représentation plus quotidienne de la créativité au travail. Elle montre également que l'environnement de travail est perçu différemment selon que le sujet adopte l'une ou l'autre de ces deux représentations.

fre
Citation (ISO format)
COPPEY, Sandra Maria. Manifestation de la créativité d’enseignants, le rôle de la perception de l’environnement comme facteur soutenant. 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Secondary files (1)
Identifiers
  • PID : unige:109022
249views
253downloads

Technical informations

Creation10/10/2018 2:20:00 PM
First validation10/10/2018 2:20:00 PM
Update time03/15/2023 8:45:12 AM
Status update03/15/2023 8:45:11 AM
Last indexation01/29/2024 9:36:43 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack