fr
Master
Français

L'évaluation dynamique des enfants bilingues avec et sans troubles du langage

Contributeurs/tricesMaselli, Virginie
Directeurs/tricesWinkler-Kehoe, Margaret
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en logopédie
Date de soutenance2018
Résumé

Au cours de leur existence, les hommes se sont déplacés, mélangés et installés sur des terres qui n'étaient pas celles de leurs ancêtres. Des enfants multilingues aux environnements multiculturels ont ainsi vu le jour et ont fini par représenter la majorité de la population d'un grand nombre de pays. Avec cette diversité croissante, les logopédistes font face à des difficultés pour évaluer le langage de cette génération, parfois sous- ou sur-diagnostiquée à tort, notamment par les tests statiques. L'évaluation dynamique fait partie des alternatives envisagées, notamment par Gubser (2016) en langue française, auquel notre travail fait suite. Nous avons testé quinze enfants bilingues consécutifs français sans (DT) et dix avec (TSL) trouble spécifique du langage à travers une tâche dynamique d'apprentissage de pseudo-mots à laquelle nous avons incorporé une épreuve de répétition, un questionnaire parental et une échelle de modifiability. Nous proposons deux évaluations - immédiate et différée - entrecoupées par les Matrices de Raven...

fre
Groupe de recherche
Citation (format ISO)
MASELLI, Virginie. L’évaluation dynamique des enfants bilingues avec et sans troubles du langage. 2018.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiants
  • PID : unige:108714
210vues
25téléchargements

Informations techniques

Création27/09/2018 15:49:00
Première validation27/09/2018 15:49:00
Heure de mise à jour15/03/2023 08:43:43
Changement de statut15/03/2023 08:43:43
Dernière indexation29/01/2024 21:36:14
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack