UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:106435  next document
add to browser collection
Title

Comment l'esprit vient aux filles... et comment les garçons le perdent. Maladie d'amour, médecine et fiction romanesque (18e s.)

Author
Published in L'Esprit Créateur. 2016, vol. 56, no. 4, p. 11-21
Abstract Dans sa Médecine de l’esprit (1753), Le Camus consacre une section aux “Avantages que procure l’amour à l’esprit”. La fécondité de cette alliance semble néanmoins loin de faire l’unanimité, à en croire le nombre de héros fous d’amour que l’on rencontre dans les romans de l’époque. La fiction paraît moins intéressée par l’homme d’esprit que par les égarements du cœur et de l’esprit. Cet article s'intéresse à la relation entre l’amoureux éperdu et son médecin dans quelques romans-mémoires du 18e siècle. Les Amours du chevalier de Faublas (1787-1790) par exemple sont soi-disant rédigées à l’instigation du Dr Willis, afin de permettre au héros de retrouver ses esprits suite à une passion ravageuse. Une telle cure prend la forme d’une “réalisation théâtrale” au sens où l’entendait Michel Foucault. Elle conditionne la santé spirituelle à l’écriture de soi. Elle se présente comme une dramaturgie imaginative qui prend sens dans le dialogue entre littérature et médecine.
Full text
Article (Published version) (243 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Other version: https://muse.jhu.edu/article/646889/pdf
Structures
Research group Histoire, littérature et médecine (784)
Citation
(ISO format)
WENGER, Alexandre Charles. Comment l'esprit vient aux filles... et comment les garçons le perdent. Maladie d'amour, médecine et fiction romanesque (18e s.). In: L'Esprit Créateur, 2016, vol. 56, n° 4, p. 11-21. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:106435

48 hits

0 download

Update

Deposited on : 2018-07-16

Export document
Format :
Citation style :