en
Book chapter
French

Les biais cognitifs comme levier dans la posture projectuelle. Forces et faiblesses dans un retour d'expérience pédagogique

Published inLes activités et métiers de l'architecture et de l'urbanisme au miroir des formations, Editors Cohen, C. & Devisme, L., p. 117-133
PublisherParis : Editions de la Villette
Collection
  • Cahiers RAMAU; 9
Publication date2018
Abstract

Le projet est le lieu de contradiction entre le programme, le site et le sujet créatif. Pour résoudre cette contradiction par le choix du projet, le projeteur a besoin d'une posture ou philosophie pour survivre. Il n'y a pas de méthode, mais il est nécessaire d'avoir une approche. Cet article porte un regard sur deux manières bien différentes d'enseigner le projet, illustrées par deux récits d'expériences pédagogiques. L'une consisterait à fournir aux apprenants un cadre où développer leurs propres postures projectuelles (Genève) alors que l'autre entend la pédagogie du faire projet comme une instruction des étudiants à une posture projectuelle donnée (Tokyo). Secondairement, ces deux témoignages d'expériences pédagogiques mettent en lumière l'émergence de biais cognitifs comme levier du faire projet chez les apprenants et amènent à se questionner la pertinence de leur recours dans le cadre pédagogique de l'enseignement du projet urbain.

Keywords
  • Enseignement
  • Pédagogie
  • Projet urbain
  • Urbanisme
  • Japon
  • Suisse
Citation (ISO format)
ALONSO PROVENCIO, Marta. Les biais cognitifs comme levier dans la posture projectuelle. Forces et faiblesses dans un retour d’expérience pédagogique. In: Les activités et métiers de l’architecture et de l’urbanisme au miroir des formations. Paris : Editions de la Villette, 2018. p. 117–133. (Cahiers RAMAU)
Main files (1)
Book chapter (Accepted version)
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:103908
ISBN978-2-37556-002-0
669views
1downloads

Technical informations

Creation2018/04/16 15:36:00
First validation2018/04/16 15:36:00
Update time2023/03/15 08:10:31
Status update2023/03/15 08:10:31
Last indexation2024/01/17 02:45:11
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack