UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:103908  next document
add to browser collection
Title

Les biais cognitifs comme levier dans la posture projectuelle. Forces et faiblesses dans un retour d’expérience pédagogique

Author
Published in Cohen, C. & Devisme, L. Les activités et métiers de l'architecture et de l'urbanisme au miroir des formations. Paris: Editions de la Villette. 2018, p. 117-133
Collection Cahiers RAMAU; 9
Abstract Le projet est le lieu de contradiction entre le programme, le site et le sujet créatif. Pour résoudre cette contradiction par le choix du projet, le projeteur a besoin d’une posture ou philosophie pour survivre. Il n’y a pas de méthode, mais il est nécessaire d’avoir une approche. Cet article porte un regard sur deux manières bien différentes d’enseigner le projet, illustrées par deux récits d’expériences pédagogiques. L’une consisterait à fournir aux apprenants un cadre où développer leurs propres postures projectuelles (Genève) alors que l’autre entend la pédagogie du faire projet comme une instruction des étudiants à une posture projectuelle donnée (Tokyo). Secondairement, ces deux témoignages d’expériences pédagogiques mettent en lumière l’émergence de biais cognitifs comme levier du faire projet chez les apprenants et amènent à se questionner la pertinence de leur recours dans le cadre pédagogique de l’enseignement du projet urbain.
Keywords EnseignementPédagogieProjet urbainUrbanismeJaponSuisse
Identifiers
ISBN: 978-2-37556-002-0
Full text
Book chapter (Author postprint) (216 Kb) - private document Private access
Structures
Research group Pôle/Institut Gouvernance de l'environnement et développement territorial (PI-GEDT)
Citation
(ISO format)
ALONSO PROVENCIO, Marta. Les biais cognitifs comme levier dans la posture projectuelle. Forces et faiblesses dans un retour d’expérience pédagogique. In: Cohen, C. & Devisme, L. (Ed.). Les activités et métiers de l'architecture et de l'urbanisme au miroir des formations. Paris : Editions de la Villette, 2018. p. 117-133. (Cahiers RAMAU; 9) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:103908

20 hits

0 download

Update

Deposited on : 2018-04-26

Export document
Format :
Citation style :