en
Master
English

De novo DNA methylation in mature seeds as a mechanism to regulate dormancy in response to cold temperatures during seed set

ContributorsHyvärinen, Lena
Defense date2018
Abstract

La dormance est une propriété des graines par laquelle les graines fraichement produite ne germent pas dans des conditions favorables. Cette caractéristique est déterminée génétiquement et influencée par les conditions environnementales vécues par la plante mère lors de la production des graines. En particulier, les températures froides ressenties pendant la production des grain es augmentent significativement la dormance des graines. Des études ont montré qu'en réponse au froid lors de la production des graines une augmentation des niveaux d'acide abscissique (ABA), phytohormone promouvant la dormance ainsi que des niveaux en tannins dans le testa des graines matures augmentait la dormance des graines. Cependant, le mécanisme moléculaire contrôlant comment les graines arrive à « se rappeler » que la plante parental s'est développée au froid restent peu compris. D'aucun pourrait émettre l'hypothèse que le froid durant la production des graines pourrait induire des modifications épigénétiques comme la méthylation de l'ADN. Ces modifications pour par la suite fonctionner comme mémoire qui aurait une influence sur la dormance après l'imbibition des graines. Dans la présente étude, nous concentrons notre analyse sur ALLANTOINASE ( ALN ) codant pour un régulateur négatif de la dormance dont l'expression est réprimée par le froid lors de la production des graines. Nous avons investiguer sa régulation en réponse au froid lors de l'imbibition en réponse au froid lors de la production des graines en se concentrant sur la méthylation de l'ADN. Nous avons découvert que le promoteur d' ALN contient une région ciblée par un mécanisme non - canonique de méthylation dirigée par des petits ARNs, impliquant RDR6 et AGO6. Son activité est stimulée par le froid lors de la production des graines et se fait spécifiquement dans les graines. Ce mécanisme, réprimant l'expression d' ALN à l'imbibition pourrait être important dans la régulation de la germination des graines.

fre
Citation (ISO format)
HYVÄRINEN, Lena. De novo DNA methylation in mature seeds as a mechanism to regulate dormancy in response to cold temperatures during seed set. 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:103733
41views
6downloads

Technical informations

Creation04/20/2018 11:37:00 AM
First validation04/20/2018 11:37:00 AM
Update time03/15/2023 8:07:26 AM
Status update03/15/2023 8:07:25 AM
Last indexation01/29/2024 9:27:01 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack