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L'éternité en photographie. La Grèce exposée à la Conférence de paix de Paris, 1919

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Published in Transbordeur. 2018, vol. 2, p. 66-77
Abstract Quelques jours après l’ouverture de la Conférence de paix de Paris, en janvier 1919, une exposition de plusieurs centaines de photographies de Fred Boissonnas ouvre dans le centre de la capitale. Montée dans l’urgence, elle accompagne le Premier ministre grec E. Venizélos et sa délégation venus à Paris plaider la cause de la Grèce, et demander une extension de son territoire dans la perspective du démantèlement de l’Empire ottoman. Cet article interroge l’intrication des enjeux artistiques, économiques et idéologiques de cette exposition, mais aussi les interactions entre un photographe, le monde politique et un groupe d’intellectuels associés pour influencer le règlement de la paix. Il s’agissait de donner une forme visuelle à un récit national concordant avec le principe d’autodétermination des peuples prôné par Woodrow Wilson, et de souder un groupe social autour d’un imaginaire politique et géographique établi au XIXe siècle, actualisé par la photographie, celui de la « Grande Grèce ».
Keywords PhotographieConférence de paix de ParisPropagandeGrèceFred BoissonnasExposition
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Project FNS: L'Odyssée, du mythe à la photographie. Victor Bérard et Fred Boissonnas sur les traces d'Ulysse
Citation
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SOHIER, Estelle. L'éternité en photographie. La Grèce exposée à la Conférence de paix de Paris, 1919. In: Transbordeur, 2018, vol. 2, p. 66-77. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:102664

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Deposited on : 2018-03-04

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