en
Conference presentation
Open access
French

Trois modèles comparés de gestion urbaine de l'eau en Europe: régulation des services, gestion des réseaux et participation à la decision

Presented atConférence des Distributeurs d'Eau Romands, Bulle (Suisse), 7 Février
Publication date2018
Abstract

La gestion des services d'eau urbains en Europe dépend d'une règle commune, la Directive Cadre sur l'Eau. Promulguée en 2000, cette directive européenne vise à moderniser et accroitre la soutenabilité de la gestion de l'eau en instituant des principes communs. Dans le cas des services d'eau, elle s'accompagne de directives sur les marchés publiques, la concurrence et la délégation. Malgré ce cadre commun, une diversité de modes de gestion perdure en Europe. En particulier, trois modèles embrassent la diversité des situations: anglais, français et allemand (du plus libéral au moins libéral). Quatre grandes tendances, absentes lors du développement des services et des réseaux, marquent l'aujourd'hui et le futur des services d'eau : la prise en compte de l'environnement, la baisse des consommations, l'étalement urbain et la privatisation. Il s'agit dès lors de comprendre comment les services d'eau actuels peuvent transformer leur organisation afin de faire face à ces changements structurels. L'objectif de cette présentation est de proposer un exercice prospectif sur la vulnérabilité relative de chaque modèle face à ces tendances. Comment le modèle allemand intègre le mouvement de privatisation alors que le modèle anglais repose dessus ? Quels sont les avantages et inconvénients d'une gestion reposant sur le marché et les incitations (Angleterre) en comparaison à une gestion publique et locale (Allemagne) pour organiser la pérennité des réseaux ? Pour répondre à ce type de questions, nous abordons trois thèmes centraux à la gestion des services d'approvisionnement en eau potable: les modalités de régulation des services, la gestion des réseaux et la participation du public à la décision.

Keywords
  • Gouvernance
  • Services publics
  • Régulation
  • Approvisionnement eau
  • Evolution
Funding
  • Swiss National Science Foundation - InfraGouv (FNS n°169521)
Citation (ISO format)
BOLOGNESI, Thomas, PFLIEGER, Géraldine. Trois modèles comparés de gestion urbaine de l’eau en Europe: régulation des services, gestion des réseaux et participation à la decision. In: Conférence des Distributeurs d’Eau Romands. Bulle (Suisse). 2018.
Main files (1)
Presentation
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:102209
618views
164downloads

Technical informations

Creation02/15/2018 10:15:00 AM
First validation02/15/2018 10:15:00 AM
Update time03/15/2023 7:52:13 AM
Status update03/15/2023 7:52:13 AM
Last indexation01/17/2024 2:17:13 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack